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Notre blogue

Sortez vos calculs atroces

Détails
24 avril 2025

 Calculatrice.jpeg

 
Est-ce que le budget de l’Université a des secrets ? La réponse est oui.

 

Notre réaction au dernier budget universitaire critique le manque d’imagination/volonté de l’Université, qui montre de moins en moins de retenue à se rabattre sur l’option facile pour balancer son budget.

 

On questionne par exemple si le temps ne serait pas venu d’appliquer pleinement la convention collective qui lie l’Université au corps professoral (en la personne de l’ABPPUM). Parce que la convention collective pourrait aussi être utilisée à l’avantage de l’Université. 

 

Mais notez le conditionnel: ça ne se fera pas en claquant des doigts. 

 

Dans le budget qui a été accepté au Conseil de l'Université (CDU) ce samedi, les droits de scolarité augmentent de 3%, représentant un revenu additionnel de 3,9M$ (réseau). Au Campus de Moncton (UMCM), L’Université s’attend à 2,8M$ de plus en 2025-26.

 

C’est ici qu’on entre dans le vif du sujet: une charge normale d’enseignement à l’UMoncton est de 15 crédits par année (article 24.02 de la convention collective) - ou l’équivalent de cinq cours, en langage étudiant. Sauf qu’en échange de certaines responsabilités administratives ou de recherche, le corps professoral peut aller chercher des crédits de dégrèvement, qui réduisent la charge d’enseignement.

 

D’après les données qui nous ont été fournies, on dénombre 529 crédits administratifs pour l’année 2023-24 à l’UMCM. Pour les besoins de la cause, on se limitera à ce type de crédits pour aujourd’hui.

 

Bon, les données datent d’il y a deux ans et c’est moins qu’idéal - mais c’est surtout parce que ça a pris deux ans de demandes constantes pour les recevoir. 

 

Alors: 15 crédits par année, c’est l’équivalent de 35,26 profs, donc de 4 à 5 personnes par Faculté qu’on degrève pour des tâches administratives. Tout ça en plus des membres du personnel administratif (notamment les secrétaires), qui ne sont pas membres de l’ABPPUM mais d’un autre syndicat.

 

Tout ça représente un coût d’environ 4,4M$, selon un estimé très conservateur

 

Ce 4,4M$ n'inclut pas le coût des personnes chargées d’enseignement embauchées pour l’enseignement des crédits dégrevés. Au salaire minimum prévu à ces fins par l’UMoncton (toujours en 2023), ces 529 crédits constituent une charge additionnelle de 1,2M$.  Ainsi, tout ça aurait coûté un minimum de 5,6 M$ à l’Université en 2023-24. 

 

Rappel amical que l’augmentation des droits de scolarité rapporterait 3,8M$.

 

Mais, mais: ces crédits sont conventionnés. Ça ne se discute pas, c’est un droit acquis qu’on ne peut retirer au corps professoral. Vraiment, si la convention était toujours suivie à la lettre, ça ne donnerait rien d’aller plus loin dans notre réflexion.

 

Mais: soit l’UMoncton ne l’applique pas, soit elle l’interprète tellement large qu’elle ne veut plus rien dire. À titre d’exemple, l’Article 20.03 indique clairement que la direction de département ou école reçoit « normalement de trois (3) à six (6) crédits » de dégrèvement administratif. 

Pourtant, les données de l’Université ne montrent aucun département recevant moins de 6 crédits. C’est que, là où différents postes non conventionnés sont créés, des crédits de dégrèvement additionnels sont reçus. On voit par exemple des postes comme « gestionnaire de dossier », alors que la gestion des dossiers fait partie des tâches normales de la direction. Des postes reprenant des tâches incluses dans ces « trois à six crédits » et qui justifient des crédits additionnels, ça ne manque pas.

Légalement parlant, plusieurs clauses sous l’article 20.03 permettent de déroger aux limites en cas de nécessité, par exemple: « tout autre facteur jugé important. » 

Jugé par qui et selon quels critères, qui sait? Mais on constate la multiplication des crédits de dégrèvement non conventionnés, à un coût important pour l’institution.

Rappel amical que l'interprétation est un jeu qui se joue à deux.

Nous avons demandé à plusieurs reprises pourquoi la convention n’est pas pleinement appliquée par l’Université sans obtenir de réponse claire. Encore moins rassurant: le CDU vient d’appuyer la création d’un nouveau Centre d'excellence qui inclut l’ajout de 15 crédits de dégrèvement administratif. 

À défaut d’une pleine application, il y aurait au minimum une réflexion à faire sur l'efficacité de la livraison des cours à l’échelle du réseau; simplement présumer que nos méthodes sont à jour et efficaces parce qu’on a toujours fait pareil ne semble pas être une preuve suffisante d’une gestion optimale des ressources.

Mais l’option la plus facile reste toujours sur la table: pourquoi risquer un conflit de travail, quand on peut passer la facture à la population étudiante? Même si les inscriptions venaient à baisser, suffit d’augmenter la facture un peu plus fort (style, 8% par année entre 2019-20 et 2021-22), le temps de se refaire.

Mais appliquer la convention? Cachez ce travail que je ne saurais faire! Puis c’est pas encore fini, parce qu’il y a plusieurs de ces “secrets” dont il faut parler si l’Université veut se protéger de l’incertitude financière. Fait que, sortez vos calculs atroces.

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