Notre blogue
- Détails

En partant, il faut rendre une chose absolument claire, vu la confusion qui peut avoir résulté de la présentation de la nouvelle faite par certains médias francophones: les personnes étudiantes ne sont pas admissibles au programme travail-études « Mission: soins infirmiers » lancé par le gouvernement provincial (GNB).
- Détails
Par Raymond Blanchard, agent de recherche et de projets
Qui pourrait dire de la communauté francophone et Acadienne du Nouveau-Brunswick qu’elle n’a pas laissé de chance au coureur?
Certaines personnes pourraient y voir de l’indolence ou de la passivité. J’y vois plutôt la même attitude qu’on aurait, par exemple, face à un ouragan ou une tornade.
- Détails
Par Raymond Blanchard, agent de recherche et de projets
Il y a quelques jours, une nouvelle m’a honnêtement surpris - chose plutôt rare. Le réseau de santé Vitalité (francophone) en est rendu à embaucher des infirmières itinérantes dans des firmes privées, à un salaire plus élevé que les infirmières syndiquées.
Eh oui, vous en vouliez des « résultats »? Vous voilà servis.
- Détails
Par Raymond Blanchard, agent de recherche et de projets
Je ne vous l’apprendrai pas: il existe une certaine hiérarchie dans les besoins.
Où classeriez-vous les études dans la liste de vos priorités, si vous n’aviez pas d’endroit où habiter? On pourrait se poser la même question à propos d’un nombre d’autres besoins, bien sûr - mais on peut s’entendre que le logement reste à la base de bien des choses.
- Détails

Quand le gouvernement a éliminé le programme Connexion NB-AE sans aviser personne, y’a bien du monde qui a dû revoir ses plans pour la rentrée à un moment où des décisions sont déjà prises et peuvent difficilement être changées. Renouveler un loyer déjà trop cher par crainte de devoir payer plus (et potentiellement pour pire) ailleurs me vient en tête, mais ce n’est pas le seul exemple. Genre: étudier ou pas?
L’absence de mesures pour combler le vide causé était très problématique. Vu le silence du ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail (MEFT), il était difficile de parler solutions. Quand à peu près rien n’est dit sur une décision sinon qu’elle est déjà prise, on peut bien mal savoir quels sont les moyens d’en limiter l’impact.
- Détails
Par Raymond Blanchard, agent de recherche et de projets
C’est difficile d’ignorer à quel point l’élimination du programme Connexion NB-AE annoncée le 23 juin par le gouvernement du Nouveau-Brunswick (GNB) a fait réagir.
D’abord parce que ce n’est pas le gouvernement qui l‘a annoncée; c’est nous. Tout ceci s’est décidé sans avertir ni consulter personne du côté étudiant, ce qui laisse perplexe dans le cas d’un programme qui relève du fédéral et ne coûte pratiquement rien à Fredericton.
- Détails
Par Raymond Blanchard, agent de recherche et de projets
Il y a de cela quelques semaines, par un mercredi bien tranquille, un coup de tonnerre secouait notre petite province: les deux députés de la People’s Alliance of New Brunswick (PANB) rejoignaient les rangs du gouvernement progressiste-conservateur (PC).
Faut quand même pas sauter trop haut non plus, là. Y’étaient déjà accotés depuis un bout de temps, comme on dirait par chez nous.
- Détails

Parfois, ça peut être agréable de s’interroger sur un choix de mots. Toute annonce gouvernementale (qui a fait l’objet d’un travail de réflexion, d’analyse, et dont les mots n’ont certainement pas été choisis au hasard) est un terroir riche en mots qui sous-entendent ce qu’on ne fera pas, sans pour autant s’engager à des actions précises.
L’objectif peut y être décrit de manière ambiguë, floue, voire informe - sans problème. Dans le fond, les détails viendront plus tard; ça donne plus d’occasions de prendre des portraits avec du monde souriant. L’électorat a besoin de savoir qu’on agit, pas tant de comprendre ce qu’on fait. On en vient parfois à se demander si les gens qui font l’annonce comprennent eux-mêmes. Bonne vieille #politique.
- Détails
Par Raymond Blanchard, agent de recherche et de projets
Si j’étais le meilleur jardinier du monde - notez le conditionnel - même mes meilleures pousses ne donneraient pas grand-chose si je les plantais six pieds sous terre.
C’est pourquoi j’imagine que le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail (MEFT) n’a pas souvent manié la bêche au cours de sa vie. On ne peut que pleurer le potentiel perdu, tant son discours est riche en engrais.
- Détails

- Détails

- Détails
Bon, ça fait que je viens de lire le discours du budget provincial, déposé hier.
Et j’ai des questions.
- Détails
Revue de presse du 8 au 14 février
Par Raymond Blanchard, agent de recherche et de projets

Régional:
- Détails

On ne va pas faire l’autruche: une bonne part des étudiantes et étudiants de l’Université de Moncton n’est pas en faveur d’un retour à l’enseignement en présentiel. Tout le monde n’est pas du même avis sur la question, bien sûr, et plusieurs se disent aussi prêts à revenir en salle de classe, à revoir des gens, à créer des contacts, à renouer avec un semblant de vie normale. Mais d’après le dernier sondage de la FÉÉCUM, les réticents sont plus nombreux que les enthousiastes. Et je ne les blâme pas.
Peut-être que l’absence apparente de contrôle sur la propagation du variant Omicron fait craindre le pire.
Peut-être que c’est un risque qui n’en vaut pas la chandelle, pour les personnes vulnérables ou dont un membre de la famille est à risque de complications sévères.
- Détails
Revue de presse du 25 au 31 janvier
Par Raymond Blanchatd, agent de recherche et de projet

Régional:
- Détails
Revue de presse du 18 au 24 janvier
Par Raymond Blanchard, agent de recherche et de projet

Régional:
- Détails
Revue de presse du 11 au 17 janvier
Par Raymond Blanchard, agent de recherche et de projets
Régional:
- Détails
Revue de presse du 4 au 10 janvier
Par Raymond Blanchard, agent de recherche et de projets

Régional:
- Détails
Par Raymond Blanchard, agent de recherche et de projets
*L’expression «Terres de la Couronne», d’usage commun sur ces questions, sera remplacée par «Terres publiques» dans le texte qui suit, car ces terres n’ont jamais été cédées à la Couronne au N.-B. par les Premières Nations qui sont les premières à avoir occupé, protégé et partagé le territoire.
À partir d’une directive franchement bizarre du ministre de la Justice du N.-B., interdisant aux fonctionnaires provinciaux d’utiliser les mots « territoires non cédés », on a eu le « privilège » d’y voir plus clair dans les motifs du gouvernement Higgs pour bloquer les demandes et initiatives des Premières Nations de manière systématique… et ça rime avec Fleming.
Or, cette tentative mal avisée pour renforcer la position de la province face à une poursuite intentée par les Premières Nations Wolastoqey (Malécites) du N.-B., en plus d’avoir une pertinence douteuse, a surtout contribué à confirmer de quel côté l’opinion publique penche sur la question des territoires non cédés.
- Détails
Par Mathilde Thériault, Présidente de la Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton
Le 10 décembre, nous avons publié une lettre ouverte dénonçant la remise d’un doctorat honorifique à Arthur L. Irving.
Nous avons qualifié l’institution acadienne d’hypocrite, elle qui prétend agir pour contrer le changement climatique, tout en honorant un baron du pétrole de sa plus haute distinction honorifique.
Dans une entrevue avec CBC dans un article publié le 14 décembre, l’Université de Moncton se défend en disant qu’elle agit bel et bien contre le changement climatique, en citant en exemple le projet Passons à l’action climatique.
J’étais bouche bée en lisant cette citation.