Services offerts:
- soutien par courriel et en personne (pair.aidant@umoncton.ca)
- rencontres / coaching
- stratégies et ressources en santé mentale
- consultation / référence
- activités en mieux-être / sensibilisation
Tu te poses des questions ou tu cherches de l’aide?
Le Centre d’aide par les pairs étudiants est un nouveau service offert en partenariat par la FÉCUM et le Service de santé et psychologie de l’Université de Moncton.
Comme le plus important quand on vit un problème de santé mentale, c’est d’avoir accès à du soutien le plus rapidement possible, c’est un service qui sera toujours disponible dès que le besoin se fait sentir, et qui peut faire partie du chemin vers la guérison ou encore servir de partenaire dans le maintien de la santé mentale.
C’est un endroit où on peut venir discuter des problèmes que l’on vit, y trouver des pistes de solution, découvrir des stratégies ou encore des ressources pour mieux faire face aux difficultés de la vie étudiante. Le tout en compagnie de personnes qui connaissent la réalité étudiante parce qu’elles la vivent au quotidien.
L’objectif premier est de trouver la manière et la personne la plus appropriée pour répondre aux besoins qui se présentent;
On peut accéder au service en personne, pendant les heures normales d’ouverture, ou sur rendez-vous, de même que par référence. Le local est situé au B-117, dans les bureaux de la FÉÉCUM au Centre étudiant.
Enfin, on peut aussi poser des questions ou demander des conseils par courriel à l’adresse pair.aidant@umoncton.ca, pour obtenir une réponse rapide de manière tout à fait confidentielle.
Mais c’est aussi un service qui organise des activités liées au mieux-être et au développement de stratégies en santé mentale sur le campus, qui organise des événements comme des conférences ou des ateliers afin de sensibiliser la communauté universitaire à l’importance de la santé mentale au quotidien.
Ça t’intéresse de t’impliquer?
Pas besoin d’étudier dans un domaine en particulier, seulement de vouloir aider les autres.
Il est possible de s’engager à plusieurs niveaux: que ce soit par courriel, en animation d’ateliers ou d’activités en mieux-être, en relation d’aide informelle, ou en relation d’aide de type plus clinique, chacun a l’occasion de contribuer en apportant ses forces à l’équipe.
Aucune formation ni expérience dans le domaine n’est nécessaire, mais il faut s’engager à suivre la formation offerte (gratuitement) par le Service santé et psychologie.
Cela dit, toute forme d’expérience ou de certification en intervention auprès de gens souffrant de problèmes de santé mentale est considéré un atout. De même, les personnes qui vivent avec une maladie mentale et qui souhaitent faire bénéficier les autres de leur expérience ont un profil idéal pour devenir pair aidant.