Par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets
Revue de presse du 28 septembre au 4 octobre
Régional:
En raison de l’important déficit budgétaire de l’Université de Moncton, le recteur Denis Prud’homme déclare qu’il faut une « révision majeure » des services offerts par l’institution - ce qui inclut les programmes d’études et la gestion administrative.
Blaine Higgs présente son cabinet, composé de 16 ministres; Trevor Holder demeure en charge de l’éducation postsecondaire, et les affaires francophones passent sous la direction de Glen Savoie. 6 femmes reçoivent la charge de ministères, deux de plus qu’en 2018. (Acadie Nouvelle - Radio-Canada)
En N-É le premier ministre McNeill présente les excuses du gouvernement à la communauté afro-néo-écossaise et présente un plan de justice réparatrice.
L’Université de Moncton présente un premier rapport en lien avec sa Politique sur la violence à caractère sexuel, révélant 20 cas rapportés, 8 plaintes officielles et… 293 interventions au cours de l’année 2019-2020.
Les changements fréquents à la tête du Ministère des affaires autochtones empêchent plusieurs dossiers d’avancer au N-B.
La nouvelle ministre de la santé du N-B, Dorothy Shephard, reste floue quant à sa position sur le financement des avortements en-dehors des hôpitaux, peu après que le Premier ministre ait refusé de se prononcer sur la question.
National:
La mort d’une femme atikamekw à l’hôpital de Joliette soulève l’indignation et pousse à dénoncer le racisme systémique auquel font face les Autochtones du Québec.
Une enquête indépendante est lancée à Rideau Hall pour déterminer si les allégations de harcèlement ciblant la gouverneure générale Julie Payette sont fondées.
Le député de Dieppe, Roger Melanson, est nommé chef intérimaire du Parti libéral.
Le commissaire aux langues officielle du Canada dépose son rapport annuel, faisant état d’un nombre record de plaintes envers le gouvernement.
Annamie Paul est élue à la chefferie du Parti vert, devenant la première femme Noire nommée à la tête d’un parti politique fédéral de l’histoire du Canada.
International:
Le système de la « kafala », qualifié de véritable esclavage des travailleuses domestiques migrantes au Liban, est dénoncé pour ses effets dévastateurs en ces temps de crise économique.
Un premier débat télévisé oppose Donald Trump et Joe Biden, les deux candidats à la présidence des États-Unis; sans réelle surprise, les enjeux peinent à s’imposer face au flot d’insultes et aux interruptions, sans parler des mensonges du président.
Un territoire disputé entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan ravive les tensions guerrières.
Le président américain est atteint de la COVID-19 et entre à l’hôpital de façon préventive; il semble bien se rétablir et pourrait sortir dès lundi, lui qui brise déjà sa quarantaine pour aller prendre un bain de foule.
Notre blogue
Cette semaine: on cherche une réponse claire
- Détails