Notre blogue
Les étudiants se sentent comme des vaches à lait
- Détails
Une marche silencieuse est organisée à l’Université de Moncton
Ce lundi 10 février, entre 11h15 et 12h15, l’Association des étudiantes et étudiants internationaux de l’Université de Moncton (AÉÉIUM), avec la collaboration de la FÉÉCUM, organise une marche silencieuse pour protester contre les hausses faramineuses des droits de scolarité imposées à ses membres et du même coup, les augmentations continuelles auxquelles font face les étudiants de l’Université de Moncton, toute origine confondue. La manifestation aura lieu en parallèle à l’ouverture de la Semaine internationale au Centre étudiant au même moment.
On se souviendra que le Conseil des Gouverneurs de l’Université de Moncton votait, en avril dernier, une augmentation de 150$ pour les étudiants canadiens, le maximum alloué par le gouvernement du Nouveau-Brunswick, et de façon écrasante, de 1000$ pour les étudiants internationaux. Selon la présidente de l’AÉÉIUM, Diane Gnonlonfin, c’est signe que l’Université ne voit les étudiants internationaux que comme des vaches à lait : « L’Université n’a pas pensé à l’impact sur la rétention d’étudiants déjà ici, ni sur les familles qui ont des fils et des filles à Moncton. » Ce 1000$ représentait 11,1% d’augmentation, chiffrant les droits de scolarité à un nouveau plateau de 9972$. Et maintenant l’AÉÉIUM craint une autre hausse surprise dans un proche avenir.
L’AÉÉIUM et la FÉÉCUM demande à l’Université de promettre qu’il n’y aura pas de hausse des droits de scolarité cette année. Également, que le Recteur Théberge déclare publiquement que de telles hausses sont inacceptables, et enfin, une garantie que de telles hausses ne surviendront pas dans les années à venir. Notons de plus que l’AÉÉIUM ne participera à aucune activité organisée par l’Université dans le cadre de la Semaine internationale.
La marche silencieuse partira du Centre étudiant et fera le tour du campus avant d’y revenir, et servira de précurseur à une rencontre avec le Recteur.