COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
--
MONCTON, 13 juillet 2022 - La FÉÉCUM (Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton) dénonce l’inaction du Gouvernement du Nouveau-Brunswick et du ministère de l’Éducation postsecondaire, Formation et Travail, suite à l’annulation du programme Connexion NB-AE.
Au terme d’une rencontre décevante ce matin entre le ministre Trevor Holder, le président de la fédération étudiante, Jean-Sébastien Léger, et le président de la University of New Brunswick Student Union, Kordell Walsh, le ministre a indiqué qu’aucun financement de la province ne sera utilisé à court terme pour aider les personnes étudiantes mises à mal. Ce dernier dit toutefois «laisser la porte ouverte» à un financement additionnel lors du prochain budget provincial.
La province a fait le choix de laisser tomber les personnes étudiantes, dénonce Jean-Sébastien Léger.
«Le ministre nous démontre qu’il ne comprend pas, ou qu’il ne veut pas comprendre l’urgence de la situation et l’impact que l’annulation du programme Connexion NB-AE a sur les personnes étudiantes et les familles du Nouveau-Brunswick. C'est inacceptable. Un gouvernement doit gouverner en pensant à l’avenir et cette décision l’hypothèque.»
Bon nombre de personnes étudiantes comptaient sur ce programme pour financer leurs études. Créé en 2016, ce programme aidait les personnes étudiantes à satisfaire les critères nécessaires à l’obtention de prestations. Près de 7000 personnes étudiantes s’y sont inscrites au courant de la dernière année, afin de subvenir à leurs besoins financiers.
Le président de la FÉÉCUM rappelle la grogne qui perdure au sein de la population depuis l’annonce de compression de ce programme il y a maintenant trois semaines.
«Les gens sont mécontents. Le ministre peut faire semblant de ne pas le voir, mais les gens vont persister jusqu'à ce que ce gouvernement ouvre ses yeux et ses oreilles. Je crois que les Néobrunswickois et les Néobrunswickoises reconnaissent l'importance de l’éducation postsecondaire et la nécessité d’y investir pour l’avenir de notre province. Nous allons nous faire entendre.»
- 30 -
Pour information ou entrevue:
Anthony Doiron | Agent de communication
506-295-0850 | communication@feecum.ca | www.feecum.ca
Fédération des étudiantes et des étudiants du Campus universitaire de Moncton (FÉÉCUM)