COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
--MONCTON, 23 juin 2022 - La FÉÉCUM (Fédération des étudiantes et étudiants du Centre universitaire de Moncton) se désole de l’annulation du programme Connexion NB-AE, qui permettait aux personnes étudiantes de recevoir des prestations d’assurance-emploi pendant leurs études. Le ministère de l’Éducation postsecondaire, Formation et Travail en a fait l’annonce discrètement jeudi matin, à certains groupes clefs, via une note de service.
La Fédération étudiante dénonce le manque de vision du gouvernement provincial dans ce dossier. Le président de la FÉÉCUM, Jean-Sébastien Léger, s’inquiète du bien être des personnes étudiantes, dont la situation est déjà précaire.
«Aucune alternative raisonnable n’a été donnée pour combler le manque à gagner laissé par l’annulation de ce programme. On dit essentiellement aux personnes étudiantes qu’elles n’auront qu’à s’endetter davantage, arrêter leurs études, travailler plus fort ou se priver de biens essentiels à leur survie. C’est déplorable.»
Cette annonce survient alors que l’Université de Moncton a décrété en avril une énième hausse de ses droits de scolarité, cette fois pour l’année universitaire 2022-2023.
Créé en 2016, ce programme aidait les personnes étudiantes à satisfaire les critères nécessaires à l’obtention de prestations. Près de 7000 personnes étudiantes s’y sont inscrites au courant de la dernière année, afin de subvenir à leurs besoins financiers.
À partir d’aujourd’hui, aucune inscription de ce type ne sera permise.
Il s’agit d’un coup dur pour les personnes étudiantes, alors que le pays fait face à une flambée des prix de la nourriture, de l’essence, du logement et à l’inflation la plus élevée depuis le tournant du millénaire.
«Nous demandons au gouvernement provincial de mettre fin aux compressions qui touchent le secteur de l’éducation postsecondaire pour plutôt y investir les fonds nécessaires. C’est un investissement dans l'avenir de notre province,» conclut Jean-Sébastien Léger.
- 30 -
Pour information ou entrevue:
Anthony Doiron | Agent de communication
506-295-0850 | communication@feecum.ca | www.feecum.ca
Fédération des étudiantes et des étudiants du Campus universitaire de Moncton (FÉÉCUM)