Par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets.
Revue de presse du 24 février au 8 mars
Puisque l’actualité ne fait jamais relâche, on a une revue couvrant deux semaines!
RÉGIONAL:
La décision de l’Université d’accorder un doctorat honorifique à Arthur Irving, après avoir annoncé un don de 1,7 M$ d’Irving Oil à la campagne Évolution, soulève plusieurs critiques venant des organismes étudiants qui questionnent - au minimum - le timing des annonces.
Le Ministre de l’éducation Dominic Cardy fait appel à une révision de la politique d’inclusion dans les écoles du N-B, ciblant en outre la gestion des troubles développementaux.
Deux membres (et une ex-membre) du C.A. du Réseau Vitalité affirment qu’aucun vote n’a été tenu sur la question de la fermeture partielle des urgences, contredisant la version des faits rapportée par la présidente du C.A. et le PDG du Réseau.
Le manque apparent de qualifications et d’expérience du nouveau directeur des bibliothèques publiques du N-B soulève des allégations de favoritisme, réfutées par le ministre responsable Trevor Holder.
Le chef du Parti libéral et son député dans St-Jean-Havre, Gerry Lowe, sont visés par des critiques après que ce dernier ait utilisé son vote sur le prochain budget provincial comme un instrument de chantage pour obtenir la construction d’une école dans sa circonscription.
Les coupures dans le financement des universités poussent UNB à cibler la réduction du nombre de cours, l’augmentation de la taille des classes, ET l’augmentation des droits de scolarité pour faire face à ses défis financiers.
2500 infirmières auxiliaires rompent avec le Syndicat de la fonction publique pour former leur propre syndicat, se disant mal représentées dans les négociations contractuelles.
Placée sous la menace d’une fermeture imminente, la Clinique 554 de Fredericton doit refuser de traiter des patients transgenre.
Deux candidats, dont un ancien président de la FÉÉCUM, se disputeront le poste de prochain président de la SANB, après le départ annoncé de Robert Melanson.
NATIONAL:
Le gouvernement fédéral rencontre les chefs héréditaires Wet’suwet’en dans un effort de sortir de l’impasse des négociations et mettre fin aux blocages ferroviaires.
Ottawa déposera un projet de loi visant à interdire les thérapies de conversion et de réorientation sexuelle, et ce partout au pays; l’opposition se dit ouverte à collaborer.
Une entente de 240 M$ pour mettre fin à la contestation de territoires Mohawks dans la région d’Akwesasne est approuvée par le Conseil des ministres.
Le secret entretenu par l’Université de Regina sur la question du financement de la recherche par l’industrie pétrolière et gazière nourrit le doute sur les buts poursuivis par l’industrie et son impact sur la liberté académique.
Les fournisseurs de téléphonie sans fil du Canada seront bientôt forcés de réduire leurs tarifs de 25%. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1650744/telephone-cellulaire-prix-facture-ottawa-fournisseurs-baisse
INTERNATIONAL:
Le bilan du coronavirus continue de s’alourdir, passant le cap des 100 000 cas confirmés à l’échelle planétaire, dont 51 au Canada en date du 6 mars.
Les États-Unis déposent de nouvelles accusations contre le fondateur du site WikiLeaks, Julian Assange, et réclament à nouveau son extradition afin de pouvoir tenir son procès.
Le mouvement de contestation citoyenne en Algérie ne s’essouffle pas; un an après son déclenchement, le « Hirak » continue de faire pression pour un grand ménage dans les structures du pouvoir politique.
Des membres du Sénat américain demandent que le rapport d’enquête entourant l’Assassinat du journaliste Jamal Khashoggi soit rendu public, alléguant que la principale raison du secret qui l’entoure serait son impact sur la réputation du président.
Joe Biden s’impose comme meneur dans la course à l’investiture démocrate à l’issue du « Super Tuesday », mais son principal opposant Bernie Sanders remporte la Californie.
Une loi de la Louisiane limitant le droit à l’avortement, sur laquelle doit se prononcer la Cour suprême, doit déterminer si la décision Roe V. Wade, qui établit ce droit partout au pays, sera réouverte ou non.
Inculpé pour corruption, Benjamin Netanyahou est désormais en position de former à nouveau le gouvernement en Israël, à l’issue d’une deuxième élection en peu de temps.
Vladimir Poutine soumet une nouvelle série de réformes constitutionnelles à l’examen du Parlement russe, dont l’une interdirait le mariage homosexuel en invoquant la définition chrétienne du mariage.
Aucune position officielle du C.A. de la FÉÉCUM ne devrait en être nécessairement interprétée.
Notre blogue
Cette semaine : on se lave les mains
- Détails