Par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets.
Revue de presse du 10 au 16 février
RÉGIONAL:
Le premier ministre Higgs demeure ferme sur sa réforme en santé, jugeant que les réactions à la fermeture des urgences la nuit dans six hôpitaux en région rurale sont «émotives» et finiront par passer une fois que «tous les faits» seront connus.
Intimidé par son parti et dénonçant « une attaque sur la ruralité », Robert Gauvin quitte le parti progressiste-conservateur pour siéger comme député indépendant, dans un geste lourd d’implications pour la survie du gouvernement minoritaire de Blaine Higgs. Higgs.
Des données récentes révèlent qu’en dépit des nombres grandissants d’immigrant.e.s, environ la moitié des nouveaux arrivants ont quitté le N-B après 5 ans.
La grève du personnel enseignant à MtA prend fin après cinq jours; les étudiant.e.s recevront un montant compensatoire de 200$ pour le temps perdu.
Le faible coût des études pèse lourd dans le choix des étudiant.e.s internationaux à l’Université Memorial, où leurs nombres dépassent maintenant celui des étudiant.e.s originaires de la province dans plusieurs programmes.
Des services 24/7 en santé mentale pour les étudiant.e.s dépassent les attentes au campus de UNB à Saint-Jean.
Les enseignant.e.s du N-B hésitent à s’exprimer sur les réformes proposées par le ministre Cardy par peur des représailles.
Le député de Kent Nord, Kevin Arseneau, est visé par une plainte suivant une altercation à l’Assemblée législative.
NATIONAL:
Le torchon brûle encore entre les chefs héréditaires Wet’suwet’en et le gouvernement fédéral, tandis que les voies ferrées restent bloquées partout au pays.
Le Conseil des ministres cherche sa position sur un nouveau projet de mine de sables bitumineux dans le Nord de l’Alberta, qui menace à la fois de raviver les tensions avec l’Ouest et d’aller à l’encontre du plan d’action climatique, déjà miné par les critiques.
Le ministre des affaires autochtones doit rencontrer les chefs des nations Mohawk de l’Est ontarien, pour négocier la levée des barrages ferroviaires installés en solidarité avec les chefs héréditaires Wet’suwet’en.
INTERNATIONAL:
Les manifestations reprennent dans les rues du Liban après la nomination d’un nouveau gouvernement, suivant la démission du gouvernement précédent.
Au Cameroun, Maurice Kamto, le principal opposant du président Paul Biya, exige la refonte du code électoral en dénonçant l’instabilité qui règne au pays à l’issue du scrutin.
Le procureur général américain devra répondre de sa décision de réduire la sentence proposée pour un acolyte du président coupable de plusieurs crimes, après que ce dernier ait publié un tweet qui en critiquait la sévérité.
Le meurtre brutal d’une jeune femme, dont des photos prises sur les lieux du crime ont largement circulé, est dénoncé par une centaine de manifestantes à Mexico, dans un pays ou plus de 1000 femmes ont été tuées par leur conjoint en 2019.
Une crise politique secoue le Chili alors que des manifestations pour et contre la constitution datant de l’ère Pinochet débordent dans les rues de la capitale.
Aucune position officielle du C.A. de la FÉÉCUM ne devrait en être nécessairement interprétée.
Notre blogue
Cette semaine: on a trouvé le vin!

- Détails