Par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets.
Revue de presse du 3 au 9 février
Régional:
La People’s Alliance subit les foudres de certains militants pour son manque d’action envers l’élimination du bilinguisme officiel, sans inquiéter son chef qui y voit une opinion minoritaire.
Les services de sécurité dans les hôpitaux de la province sont durement critiqués; le fournisseur de service dénonce des ressources insuffisantes pour remplir son contrat.
Au terme d’une grève d’une semaine à Mount Allison, les étudiant.e.s recevront 200$ de compensation.
Des changements proposés à la structure de la FÉÉCUM causent de fortes réactions, suite à l’annulation du résultat d’un référendum marqué par la confusion et les accusations; une nouvelle ronde de consultations est envisagé pour mener le projet à terme.
La SANB et la FÉÉCUM iront en appel d’une décision leur refusant le statut d’intervenant dans la poursuite contre l’AIINB concernant l’examen NCLEX.
À l’Université Mount Allison, une pétition circule pour contester la décision de l’association étudiante (MASU), qui a récemment éliminé le poste de coordonnateur des étudiants internationaux.
Le Conseil multiculturel du N-B fait appel à l’ajout de 24 000 logements abordables pour venir en appui aux efforts de la province en immigration.
Le gouvernement annonce la fermeture des urgences pendant la nuit dans 6 hôpitaux ruraux, décision immédiatement dénoncée pour son impact du côté francophone.
Le contrat «substantiel» accordée à la nouvelle rectrice de l’Université Memorial est critiqué par certains, qui voient l’opportunité ratée de couper dans les dépenses, et salué par d’autres qui y voient une avancée pour les femmes autochtones.
National:
Une formation sur les agressions sexuelles sera bientôt obligatoire pour les juges canadiens, dans le but d’améliorer l’équité envers les victimes.
La plupart des Canadiens reçoivent plus qu’ils ne paient de la taxe carbone, avant l’application des règles provinciales pour les grands émetteurs.
Une relation complexe se dessine entre la nouvelle Université de l’Ontario français et l’Université de Moncton.
International:
Sitôt blanchi d’accusations d’abus de pouvoir par le Sénat à majorité républicaine, le président américain congédie deux témoins-clés de son procès.
Des pluies diluviennes viennent aider le travail des pompiers australiens.
Les élections municipales se tiennent sans heurts majeurs au Cameroun, dans un climat de tension extrême où l’armée est présente pour assurer des « élections libres », au milieu d’appels au boycottage du côté des opposants au président Paul Biya.
Quelques semaines après le Brexit, le parti nationaliste Sinn Fein (longtemps considéré comme l’aile politique de l’IRA) remporte une victoire-surprise aux élections irlandaises.
En Algérie, le président nouvellement porté au pouvoir gracie des milliers de citoyens emprisonnés pour leur participation au mouvement Hirak, contre le régime en place.
Aucune position officielle du C.A. de la FÉÉCUM ne devrait en être nécessairement interprétée.
Notre blogue
Cette semaine: on demande justice
- Détails