Par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets.
Revue de presse du 27 janvier au 2 février
Régional:
Le réseau de santé Vitalité ajoutera 11 postes d’infirmière praticienne pour améliorer l’accès aux soins; le réseau Horizon en ajoutera 21.
Les principales candidatures sont connues pour l’élection partielle dans Sainte-Croix, pour combler le siège de Greg Thompson (PC), décédé en septembre dernier.
Le Front commun pour la justice sociale veut déboulonner les mythes et préjugés qui empêchent le N-B de progresser dans sa lutte contre la pauvreté.
Les écoles francophones de l’I-P-E doivent resserrer leurs critères d’admission, en raison de moyens limités et d’une croissance de 22% en 5 ans dans les inscriptions.
La SANB prépare des modifications majeures à son fonctionnement, dont l’ajout d’une plateforme de scrutin électronique et l’abolition des frais d’adhésion.
La population étudiante de UNB réclame une mise à jour de la politique sur les fermetures en cas d’intempérie, disant qu’on leur impose de choisir entre sécurité et éducation.
National:
La médecin en chef du Canada dénonce les incidents racistes dont sont victimes des membres de la communauté asiatique en lien avec l’épidémie de coronavirus.
Le groupe Safe Food Matters demande à la Cour fédérale de réviser la décision de Santé Canada, qui a renouvelé l’approbation du glyphosate le 19 janvier.
L’Université Ryerson met unilatéralement fin à son entente avec l’Association étudiante (RSU), alléguant que celle-ci à manqué aux conditions imposées suite à un scandale récent incluant 250 000$ en «dépenses questionnables» sur la carte de l’organisation...
...Et RSU conteste la décision en Cour provinciale, se défendant d’avoir manqué aux conditions imposées par l’Université suite au scandale tout en questionnant le moment choisi et l’intransigeance de l’institution, juste avant les élections étudiantes.
L’Université d’Ottawa est fustigée pour avoir autorisé un groupe lié à l’Église Scientologique à afficher de l’information qualifiant la psychiatrie « d’industrie de la mort » sur le campus.
L’Université Laurentienne évalue l’avenir de sa mascotte, dans le cadre d’efforts pour appuyer une culture appuyant et représentant la diversité de l’institution.
International:
Des milliers de pompiers venus manifester leur mécontement dans la capitale française sont confrontés par des policiers anti-émeute qui ont dégénéré en bagarre de rue.
À l’occasion des 75 ans de la libération du camp d’Auschwitz, le gouvernement des Pays-Bas présente des excuses officielles aux victimes de la Shoah.
Le président américain annonce son plan de paix pour lsraël, immédiatement rejeté par l’autorité palestinienne qui n’a aucunement été consultée dans son élaboration.
L’épidémie de coronavirus poursuit ses ravages dans la région de Wuhan, en Chine, les autorités rapportant 361 morts et 17 200 cas confirmés en date du 2 février.
Aucune position officielle du C.A. de la FÉÉCUM ne devrait en être nécessairement interprétée.
Notre blogue
Cette semaine: on garde ça propre
- Détails