Par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets.
Revue de presse du 20 au 26 janvier
Entre les changements au programme SEED, les ministres qui lancent des idées de réforme sans consulter personne, et les 70 cm de neige tombés à Terre-Neuve, même sans savoir qui l’a plantée, on la récolte la tempête!
RÉGIONAL:
Le gouvernement ‘‘dépolitise” le programme SEED en redonnant au députés le droit de distribuer les fonds dans leur circonscription, mais prévoit 200 emplois de moins cet été.
Le ministre de l’éducation Dominic Cardy lance l’idée de forcer les universités à adapter la formation enseignante aux « besoins de 2020 », sous peine de refuser la certification à leurs diplômé.e.s, mais affirme avoir été mal compris.
Le ministre de l’éducation postsecondaire Trevor Holder souhaite appuyer la création d’un programme de baccalauréat en science infirmière dans le système privé.
Le procès entourant le décès du jeune Brady Francis, de la Première Nation d’Elsipogtog, entend les témoignages d’experts en vue d’un verdict le 31 janvier.
L’usine de Maritime Iron dans la région de Belledune deviendrait le plus grand pollueur de la province si elle voit le jour, mais Blaine Higgs affirme que le bilan global resterait positif.
L’usine de Maritime Iron dans la région de Belledune deviendrait le plus grand pollueur de la province si elle voit le jour, mais Blaine Higgs affirme que le bilan global resterait positif.
NATIONAL:
L’alberta imite l’Ontario en modifiant à son tour les règles de financement des établissements postsecondaires, qui devient lié à leur performance; des pénalités pourront être imposées sur 40% des subventions remises aux institutions.
L’Université de Calgary annonce une hausse de 15% des droits de scolarité, en blâmant les coupures budgétaires faites récemment par le gouvernement.
Le ministre de l’Environnement John Wilkinson promet de nouvelles cibles de réduction des émissions de GES pour 2030; le PDG de TransMountain parle immédiatement après pour vanter les avantages du pipeline.
Une demande de suspension de certaines dispositions de la loi québécoise sur la laïcité de l’État est déposée à la Cour suprême du Canada.
Le gouvernement fédéral énonce ses priorités pour la prochaine session parlementaire, dont des changements aux règles sur les armes d’assaut et les négociations avec les provinces autour de la taxe carbone.
INTERNATIONAL:
L’Iran confirme que deux missiles tirés par ses forces armées sont à l’origine de l’écrasement du Boeing 737 qui a fait 176 morts, dont 57 Canadien.ne.s.
Le procès en destitution du président américain s’ouvre au Sénat, alors que la Maison-Blanche clame l’innocence du président en refusant d’en fournir les preuves.
Un nouveau convoi de migrants centraméricains visant les États-Unis atteint la frontière entre le Mexique et le Guatemala, où des affrontements violents ont lieu avec les autorités.
Le gouvernement russe démissionne en bloc après que le président Vladimir Poutine ait proposé des réformes constitutionnelles qui lui permettraient de prolonger indéfiniment son mandat à la tête du pays.
L’explosion de l’épidémie de coronavirus se poursuit dans la province chinoise de Wuhan, où plus de 2900 cas confirmés et 80 morts sont rapportés, et les autorités canadiennes qualifient de faible le risque d’une éclosion au Canada.
Aucune position officielle du C.A. de la FÉÉCUM ne devrait en être nécessairement interprétée.
Notre blogue
Cette semaine: on récolte la tempête
- Détails