Par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets.
Revue de presse du 28 octobre au 3 novembre
Régional:
La Cour d’appel réaffirme le droit de grève des travailleurs des foyers de soins; Blaine Higgs se dit prêt à aller jusqu’en Cour suprême et pourrait déclencher des élections sur cet enjeu.
L’avocat Michel Doucet reçoit l’Ordre du Nouveau-Brunswick, disant avoir hésité à accepter l’honneur en raison de l’érosion du français dans l’appareil public.
Le gouvernement compte doubler à 10% du territoire les aires protégées au N-B; l’industrie se dit ouverte car les zones qu’elle croit visées sont jugées largement inaccessibles.
Énergie N-B est questionnée sur son investissement de 13 M$ dans une compagnie américaine «prometteuse», qui admet maintenant avoir fait erreur dans ses calculs.
Le gouvernement de l’IPE doit bientôt dévoiler de nouvelles règles pour la gestion de la violence sexuelle dans les institutions postsecondaires.
Le ministre de l’éducation Dominic Cardy répond aux questions soulevées par les changements qu’il met de l’avant dans son livre vert, incluant l’élimination des niveaux.
National:
Les conservateurs de l’Est du pays souhaitent voir Andrew Scheer quitter la direction du PCC, et des noms circulent déjà pour le remplacer.
L’un des principaux bailleurs de fonds du groupe NB Proud est ciblé par de nombreuses plaintes électorales, en raison de ses liens avec le lobby du pétrole et des sommes dépensées en soutien au Parti conservateur.
Une étudiante de l’Université Western est ciblée par une série de courriel anonymes à teneur raciste après avoir dénoncé l’utilisation du terme «n*****» en classe par un prof.
Mondial:
En quête d’une fin à l’impasse du Brexit au Parlement, des élections anticipées sont désormais prévues pour le 12 décembre au Royaume-Uni.
Le premier ministre libanais Saïd Hariri remet sa démission dans l’espoir d’apaiser la colère de la rue, qui dénonce la corruption dans les hautes sphères de l’état et réclame l’abolition d’une structure politique qui favorise le pouvoir des grandes familles.
De vastes incendies de forêt continuent de ravager la Californie, bien que certains brasiers sont maintenant considérés sous contrôle.
Au Mali, une attaque terroriste revendiquée par l’État islamique fait 49 morts parmi les effectifs stationnés à une base militaire de la région de Ménaka.
Les manifestations paralysent la capitale algérienne pour un 37e vendredi de suite, contre un «système» encore bien ancré malgré le départ récent de plusieurs hauts-placés.
Aucune position officielle du C.A. de la FÉÉCUM ne devrait en être nécessairement interprétée.
Notre blogue
Cette semaine: on a la tête ailleurs
- Détails