Revue de presse du 14 au 20 octobre
Avec le rush final de l’élection fédérale, force est d’avouer que nous en avons manqué ces derniers jours - il faut dire que ça a beaucoup brassé au niveau international - et surtout au cours de la fin de semaine. Voici quand même quelques titres qui ont retenu notre attention:
Régional:
Les résultats scolaires du N-B sont largement comparables à ceux observés dans les pays membres de l’OCDE, mettant un bémol sur les avis de «crise».
Malgré tout, le premier ministre Higgs qualifie le système d’éducation de «désastre» dans son discours au Sommet, centré sur la question du bilinguisme.
Les universités de l’Atlantique enregistrent une hausse globale de 4% des inscriptions… à 100% causée par l’augmentation des inscriptions en provenance de l’international.
Beaucoup de travail attend l’Université de Moncton pour réaffirmer son rôle comme «institution-phare» de l’Acadie, et éveiller le gouvernement à l’importance de sa contribution.
National:
La francophonie hors-Québec est invitée à son tour à l’émission Tout le monde en parle pour répondre aux critiques de Denise Bombardier, qui la voit déjà un pied dans la tombe.
Le nombre de votes exprimés dans les bureaux de scrutin installés sur les campus à travers le Canada augmente de 60% comparé à 2015.
La Cour d’appel de l’Ontario entend la cause de la FCÉÉ-Ontario et de la Fédération étudiante de l’Université York contre la Student Choice Initiative du gouvernement Ford.
Des agents de la GRC impliqués dans la fusillade de Moncton intentent une poursuite contre le procureur général.
Mondial:
Les élections présidentielles en Tunisie concrétisent un virage démocratique sous le signe de la jeunesse, avec un taux de participation de 90% chez les 18-25 ans.
En Turquie, le président Erdogan réaffirme ses positions envers les Kurdes, sur lesquels il compte maintenir la pression, malgré les hésitations du président américain critiqué pour avoir retiré ses troupes de la région.
La violence marque les manifestations contre une nouvelle condamnation des leaders séparatistes catalans par la justice espagnole.
En Haïti, le mouvement de contestation contre le président Jovenel Moïse, qui refuse de démissionner, continue sur fond de corruption généralisée.
Aucune position officielle du C.A. de la FÉÉCUM ne devrait en être nécessairement interprétée.
Aucune position officielle du C.A. de la FÉÉCUM ne devrait en être nécessairement interprétée.