Par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets.
Revue de presse du 5 au 11 octobre
Entre l’élection fédérale qui amorce son dernier droit, la destitution du président américain qui devient de plus en plus envisageable, et le regain d’activité au niveau de l’activisme climatique, pour le meilleur comme le pire on la voir venir, la fin…
Régional:
Moncton doit se rendre “séduisante” pour retenir les étudiant.e.s internationaux issus de l’UdeM et du CCNB, dans l’espoir d’atteindre ses cibles en immigration francophone.
L’Université de Moncton honore la mémoire de Jean-Guy Rioux en lui donnant son nom à une résidence étudiante du campus de Shippagan.
En Nouvelle-Écosse, un jugement de la Cour d’appel pour rétablir les circonscriptions acadiennes disparues dans la réforme de 2012 sera appliqué d’ici 2021.
Le groupe Symbiose dénonce le choix de Liberty Utilities comme commanditaire du prix en excellence environnementale offert par la Chambre de commerce du Grand Moncton.
Quatre députés conservateurs (dont le ministre de l’éducation postsecondaire) participent une manifestation anti-avortement à Fredericton.
Robert Gauvin défend le rejet du rapport du CLO par le premier ministre Blaine Higgs.
Les campus universitaires de la Nouvelle-Écosse devront placer les victimes au centre de leurs actions contre la violence sexuelle sur les victimes, afin d’enrayer «la culture du viol».
Les changements proposés par Dominic Cardy dans son Livre vert sur l’éducation, dont l’abolition des niveaux scolaires, sont fortement questionnés par les experts du domaine.
Les communautés autochtones de l’Atlantique souhaitent gérer l’approvisionnement en eau potable de manière autonome, avec l’appui financier du gouvernement fédéral.
L’association étudiante de Droit à UNB demande que le nom de leur édifice, Ludlow Hall, soit changé en raison de ses liens avec l’esclavage.
STU interdit les partys étudiants et impose une limite de deux visiteurs dans ses appartements, pour décourager la consommation excessive d’alcool.
National:
Le chef conservateur Andrew Scheer cible l’intégrité du chef libéral Justin Trudeau lors du deuxième débat des chefs en français.
Les activistes du mouvement Extinction Rébellion bloquent à deux reprises la circulation à Montréal pour dénoncer l’inaction du gouvernement sur les changements climatiques.
La question de l’accès à l’avortement s’invite au débat des chefs, sur fond de fermeture de la clinique 504 à Fredericton, où la province refuse de couvrir le coût des procédures.
Denise Bombardier remet son disque sur la francophonie hors-Québec, disant «il n’y a pas d’avenir pour elle en français, qu’elle parle tout de suite en anglais»; évidemment, cette francophonie - bien vivante - n’a pas fait attendre sa réponse.
Mondial:
Au Cameroun, le président Paul Biya libère son principal opposant, Maurice Kamto, dans une tentative d’apaiser les tensions qui continuent de déchirer le pays.
À Hong Kong, les violences entre la police et les militants prodémocratie deviennent de plus en plus fréquentes, après que les autorités aient voté les mesures d’urgence pour mettre un terme au mouvement jusque-là resté largement pacifique.
Le physicien James Peebles, originaire du Manitoba, reçoit le prix Nobel de physique.
La Turquie monte une attaque sur les régions kurdes du Nord-Est de la Syrie, suite au le retrait des troupes américaines, à la demande du président Erdogan.
L’ambassadeur américain auprès de l’Union européenne témoignera dans le cadre de l’enquête sur le destitution du président, malgré l’interdiction du principal intéressé.
Aucune position officielle du C.A. de la FÉÉCUM ne devrait en être nécessairement interprétée.
Notre blogue
Cette semaine: on voit venir la fin
- Détails