
Par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets.
Revue de presse du 12 au 18 janvier
Au N-B:
Le ministre Gauvin fixe la décision sur l’avenir des Jeux de la Francophonie au 30 janvier, date limite lancée aux partenaires financiers pour communiquer leurs intentions.
L’idée d’une commission provinciale sur le bilinguisme génère de l’intérêt; certains y voient l’occasion de réconcilier anglophones et francophones sur la question du bilinguisme, d’autres le potentiel d’un recul des droits des minorités.
L’Association des infirmières du N-B retire sa poursuite contre le commissariat aux langues officielles dans le dossier de l’examen d’entrée à la profession (NCLEX), tout juste avant que la cause soit entendue par les tribunaux.
Maxime Bernier, le chef du Parti populaire du Canada, se dit un fan des propositions de Blaine Higgs, qui suggère de couper les paiements de péréquation aux provinces qui bloquent des projets d’envergure.
Au Canada:
Une nouvelle décision de Santé Canada sur les risques de l’utilisation du glyphosate a de quoi inquiéter de nombreux groupes environnementalistes au pays.
50 professeurs et 19 employés de l’Université Memorial acceptent une offre de retraite anticipée, au coût de 9,6 M$; les économies sont de l’ordre de 11 M$ par année car un bon nombre de ces postes ne seront pas remplacés.
Le gouvernement de l’Ontario impose une réduction de 10% des droits de scolarité, et met fin au programme de gratuité scolaire pour les étudiants de familles à faible revenu en remplaçant une partie des bourses par des prêts.
L’immigration est la clé du succès à l’I-P-E, où la croissance économique et démographique est parmi les meilleures au pays en 2018.
Ailleurs dans le monde:
Le gouvernement américain demeure paralysé pour un 27e jour (l’ancien record était de 26), alors que le bras de fer se continue entre le président et le congrès pour la construction du mur à la frontière avec le Mexique.
Deux semaines après le scrutin au Congo, le résultat du vote demeure contesté et les appels à un nouveau dépouillement se multiplient, sur fonds de rumeur d’entente entre le camp de l’ex-président Kabila et le candidat gagnant, Felix Tshisekedi.
Le nombre d’enfants migrants enlevés à leurs parents par les autorités américaines dépasse largement les chiffres dévoilés par l’administration Trump.
Des violences secouent un quartier de la capitale haïtienne, faisant 21 morts parmi la population civile; les gangs de rue et la police sont pointés du doigt comme responsables.
Après un rejet massif de l’entente proposée par la première ministre May pour la sortie britannique de l’Union européenne, l’inquiétude plane quant à la possibilité d’un Brexit ans accord alors que la date d’échéance du 29 mars approche rapidement.