Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
La SANB et la FÉÉCUM se joignent pour organiser une série de tables rondes pour connaître l’état actuel de l’éducation postsecondaire dans le contexte francophone minoritaire au Nouveau-Brunswick.
L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) et la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) ont annoncé à la fin avril qu’elles organiseront des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire au Canada, qui doivent se tenir au printemps 2022.
En vue de préparer leur participation à ce Sommet des états généraux, la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) et la Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton (FÉÉCUM) mettent en oeuvre, à partir du 18 juin 2021, une série de tables rondes virtuelles, où elles souhaitent prendre le pouls de la population sur ses inquiétudes et ses attentes en ce qui concerne l’éducation postsecondaire en français dans nos milieux minoritaires.
Ces tables rondes visent également à produire un portrait à jour de l’état, du rôle, de l’impact et de l’importance de l’éducation et des institutions postsecondaires francophones en Acadie du Nouveau-Brunswick, à partir de perspectives multiples.
«Nous voulons être en mesure de contribuer avec des pistes de solution à la crise qui ébranle présentement nos universités et qui, si elle n’est pas résolue de manière durable, menace gravement l’accès à l’éducation postsecondaire en français dans les milieux francophones minoritaires de partout au pays» explique Mathilde Thériault, présidente de la FÉÉCUM.
«L’éducation postsecondaire, surtout en contexte linguistique minoritaire, est d’une importance primordiale non seulement pour la formation de la main d'œuvre, mais également pour le développement social et culturel de nos communautés,» affirme Alexandre Cédric Doucet, président de la SANB.
«Alors que les derniers mois nous ont démontré la fragilité de nos institutions universitaires franco-canadiennes, cette série de tables rondes vise à mettre de l’avant des solutions concrètes pour assurer la pérennité et de nos institutions postsecondaires francophones et pour orienter leur avenir,» a conclu M. Doucet.
Suite à ces tables rondes, la SANB et la FÉÉCUM recevront les commentaires des personnes participantes pour faire un mémoire en guise de préparation aux États généraux. Pour ce faire, quatre grands thèmes y seront abordés:
- L’impact des campus dans les régions francophones du Nouveau-Brunswick (18 juin 2021)
- L’avenir financier de l’Université de Moncton dans le contexte de la modernisation de la Loi sur les langues officielles fédérale (25 juin 2021)
- Le droit à l’éducation en français, et la responsabilité de garantir l’accès - Jusqu’où les droits de la minorité sont garantis dans un cadre postsecondaire? (2 juillet 2021)
- Le coût de l’éducation postsecondaire en milieu minoritaire francophone (9 juillet 2021)