Communiqués de presse
- Détails
Moncton, le 17 mai 2023 COMMUNIQUÉ | POUR DIFFUSION IMMÉDIATE |
La Fédération étudiante du campus universitaire de Moncton (FÉCUM), de pair avec l’association étudiante 2ELGBTQIA+ PRISME, condamne le grand manque de tact, de leadership et d’humanité du Premier ministre Blaine Higgs à l’égard de la communauté 2ELGBTQIA+ du Nouveau-Brunswick. Ses commentaires sur l’application de la Politique sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre (Politique 713) dans les écoles de la province démontrent une grave insouciance pour la sécurité des élèves et du personnel scolaire.
- Détails
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
MONCTON, le 13 février 2023 - La Fédération des étudiantes et étudiants du Campus de l'Université de Moncton (FÉÉCUM) changera son nom à Fédération étudiante du Campus universitaire de Moncton (FÉCUM) à compter du 15 février 2023. Ce changement survient en même temps que la fédération opère un virage important dans son mode de gouvernance interne.
- Détails
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
- -MONCTON, 2 novembre 2022 - La FÉÉCUM (Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton) dénonce le travail non rémunéré des stages universitaires fait à la fonction publique et demande au gouvernement de prendre des engagements pour que les personnes étudiantes soient payées pour leur travail.
Bien que plusieurs programmes co-op accordent déjà un salaire aux personnes étudiantes qui complètent un stage, cette pratique se limite largement au secteur privé. Il est temps d'étendre cette pratique au secteur public, fait valoir Jean-Sébastien Léger, président.
- Détails
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
FRÉDÉRICTON, 25 octobre 2022 - La FÉÉCUM (Fédération des étudiantes et des étudiants du Campus universitaire de Moncton) déplore le peu d’attention accordé aux institutions postsecondaires de la province dans le discours du trône dévoilé mardi matin, à Fredericton.
Le président de la FÉÉCUM se dit désolé, mais pas surpris.
«C’est à se demander si ce gouvernement provincial comprend même l’importance de l’éducation postsecondaire pour notre province. Nous avons un gouvernement qui économise son argent tout en hypothéquant notre prospérité,» déplore Jean-Sébastien Léger, président de la FÉÉCUM.
- Détails
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
--
MONCTON, 13 juillet 2022 - La FÉÉCUM (Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton) dénonce l’inaction du Gouvernement du Nouveau-Brunswick et du ministère de l’Éducation postsecondaire, Formation et Travail, suite à l’annulation du programme Connexion NB-AE.
Au terme d’une rencontre décevante ce matin entre le ministre Trevor Holder, le président de la fédération étudiante, Jean-Sébastien Léger, et le président de la University of New Brunswick Student Union, Kordell Walsh, le ministre a indiqué qu’aucun financement de la province ne sera utilisé à court terme pour aider les personnes étudiantes mises à mal. Ce dernier dit toutefois «laisser la porte ouverte» à un financement additionnel lors du prochain budget provincial.
- Détails
MONCTON, 30 juin 2022 - La FÉÉCUM (Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton) se réjouit que son appel à rencontrer le ministre de l’Éducation postsecondaire, Formation et Travail ait été entendu. Une rencontre est prévue le 12 juillet entre le ministre Trevor Holder, le président de la fédération étudiante, Jean-Sébastien Léger, et le président de la University of New Brunswick Student Union, Kordell Walsh.
- Détails
Cette lettre ouverte au sujet des impacts de la restriction de l'accès à l'assurance-emploi a été envoyé au ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, M.Trevor Holder.
Monsieur le ministre,
La décision récente de votre ministère sur l’élimination du programme Connexion NB-AE suscite de graves inquiétudes chez les personnes étudiantes partout dans la province, ainsi que leurs familles.
En raison du peu d’informations offertes, mais peut-être surtout en raison de l’absence totale de préavis quant à la fin du programme, leurs craintes sont tout à fait compréhensibles. Les commentaires que nous recevons montrent bien que les gens sont à la fois surpris, confus, et effrayés.
- Détails
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
--MONCTON, 23 juin 2022 - La FÉÉCUM (Fédération des étudiantes et étudiants du Centre universitaire de Moncton) se désole de l’annulation du programme Connexion NB-AE, qui permettait aux personnes étudiantes de recevoir des prestations d’assurance-emploi pendant leurs études. Le ministère de l’Éducation postsecondaire, Formation et Travail en a fait l’annonce discrètement jeudi matin, à certains groupes clefs, via une note de service.
- Détails
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
- Détails
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
MONCTON, le 5 avril 2022 -
- Détails
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
- Détails
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
MONCTON, le 1er mars 2022 - Les étudiantes et étudiants du campus universitaire de Moncton ont exercé leur droit de vote du 28 février au 1er mars 2022 dans le but d’élire le comité exécutif de la FÉÉCUM pour l’année universitaire 2022-2023.
- Détails
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
La SANB et la FÉÉCUM se joignent pour organiser une série de tables rondes pour connaître l’état actuel de l’éducation postsecondaire dans le contexte francophone minoritaire au Nouveau-Brunswick.
L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) et la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) ont annoncé à la fin avril qu’elles organiseront des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire au Canada, qui doivent se tenir au printemps 2022.
En vue de préparer leur participation à ce Sommet des états généraux, la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) et la Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton (FÉÉCUM) mettent en oeuvre, à partir du 18 juin 2021, une série de tables rondes virtuelles, où elles souhaitent prendre le pouls de la population sur ses inquiétudes et ses attentes en ce qui concerne l’éducation postsecondaire en français dans nos milieux minoritaires.
Ces tables rondes visent également à produire un portrait à jour de l’état, du rôle, de l’impact et de l’importance de l’éducation et des institutions postsecondaires francophones en Acadie du Nouveau-Brunswick, à partir de perspectives multiples.
«Nous voulons être en mesure de contribuer avec des pistes de solution à la crise qui ébranle présentement nos universités et qui, si elle n’est pas résolue de manière durable, menace gravement l’accès à l’éducation postsecondaire en français dans les milieux francophones minoritaires de partout au pays» explique Mathilde Thériault, présidente de la FÉÉCUM.
«L’éducation postsecondaire, surtout en contexte linguistique minoritaire, est d’une importance primordiale non seulement pour la formation de la main d'œuvre, mais également pour le développement social et culturel de nos communautés,» affirme Alexandre Cédric Doucet, président de la SANB.
«Alors que les derniers mois nous ont démontré la fragilité de nos institutions universitaires franco-canadiennes, cette série de tables rondes vise à mettre de l’avant des solutions concrètes pour assurer la pérennité et de nos institutions postsecondaires francophones et pour orienter leur avenir,» a conclu M. Doucet.
Suite à ces tables rondes, la SANB et la FÉÉCUM recevront les commentaires des personnes participantes pour faire un mémoire en guise de préparation aux États généraux. Pour ce faire, quatre grands thèmes y seront abordés:
- L’impact des campus dans les régions francophones du Nouveau-Brunswick (18 juin 2021)
- L’avenir financier de l’Université de Moncton dans le contexte de la modernisation de la Loi sur les langues officielles fédérale (25 juin 2021)
- Le droit à l’éducation en français, et la responsabilité de garantir l’accès - Jusqu’où les droits de la minorité sont garantis dans un cadre postsecondaire? (2 juillet 2021)
- Le coût de l’éducation postsecondaire en milieu minoritaire francophone (9 juillet 2021)
- Détails
Moncton, le 6 mai 2021
L'Université de Moncton vient d'annoncer qu'elle a rompu «le lien d'emploi du professeur d'art dramatique visé par les plaintes et l'enquête» portant sur des allégations d'inconduites.
La FÉÉCUM reçoit bien cette décision, mais avec quelques réserves:
- Il a fallu du temps pour que l'Université de Moncton puisse prendre cette affaire au sérieux.
- L'enquête a trainé et le professeur en question, malgré sa suspension depuis juillet 2020, était quand-même payé.
«On a constaté une lenteur considérable dans la procédure. Cependant, des décisions comme celle que vient de prendre l'Université sont encourageantes» - affirme Mathilde Thériault, présidente de la FÉÉCUM.
«Nous saluons le courage des personnes qui ont dénoncé ces inconduites et encourageons toute personne victime ou témoin, étudiant.e ou membre du personnel, de faire usage des ressources disponibles, pour dénoncer les coupables et les complices de ces situations» a poursuivi Mme Thériault.
- Détails
Moncton, vendredi 30 avril 2021 – Hier à Fredericton, la Cour d’appel du Nouveau-Brunswick a rendu sa décision sur la qualité pour agir dans l’intérêt public de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) et de la Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton (FÉÉCUM) dans une action où elles allèguent la violation de droits linguistiques, soit le dossier de l’examen NCLEX. Dans sa décision, la Cour d’appel donne raison à la FÉÉCUM et à la SANB et ordonne que la cause soit entendue par un nouveau juge.
En bref, la Cour d’appel est d’avis que le rejet de l’action de la SANB/FÉÉCUM d’une façon préliminaire par le juge de première instance n’était pas justifié dans les circonstances.
« Nous sommes évidemment satisfaits de la décision de la Cour d’appel, » affirme Alexandre Cédric Doucet, président de la SANB. « Celle-ci a déterminé qu’en l’espèce, il existe des mesures de rechange au rejet de l’action. Ainsi, nous allons continuer de faire avancer le présent dossier afin de veiller au respect des droits linguistiques des candidats et candidates infirmières et de façon plus générale des Acadiennes, Acadiens et francophones du Nouveau-Brunswick, » a conclu le président Doucet.
Pour sa part, la présidente de la FÉÉCUM, Mathilde Thériault, affirme que « la FÉÉCUM se réjouit de cette décision de la Cour d’appel. C’est un pas en avant, mais on est encore loin du but ultime, soit d’un régime d’évaluation des infirmières et infirmiers qui ne brime pas les droits des Acadiennes, Acadiens et francophones de cette province, » précise la présidente Thériault.
Pour lire la décision dans son entièreté, veuillez suivre ce lien : Décision Cour d'appel (Examen NCLEX) - SANB/FÉÉCUM
– 30 —
Cédric Ayisa, Agent de communication (FÉÉCUM)
- Détails
Moncton, le 16 mars 2021 - Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a déposé mardi le 16 mars 2021 un budget qui laisse de côté l’ensemble de l’éducation postsecondaire.
- Détails
Le vice-recteur à l'administration et aux ressources humaines, Edgar Robichaud, a fourni des détails sur l’entente pluriannuelle que l’Université devrait bientôt signer avec le gouvernement. M. Robichaud soutient que le gouvernement acceptera une augmentation de 2% pour la prochaine année, suivie d’augmentations de 2%, 5% et 5% respectivement.
- Détails
Dans les Principes directeurs des budgets précédents, l’Université affirmait sa volonté de « Prioriser l’accès aux études universitaires en gardant au minimum l’augmentation des
droits de scolarité [...] ». Elle dit désormais chercher à « Prioriser l’accès aux études universitaires en assurant des droits de scolarité compétitifs [...]. ».
Le président de la FÉÉCUM, Tristian Gaudet, s’inquiète de ce changement, qui va dans le sens des informations reçues par la Fédération depuis quelques années déjà, comme quoi l’administration souhaiterait rendre les droits de scolarité annuels (5830$) comparables à ceux d’autres universités, dont Mount Allison (7995$) et l’Université du Nouveau-Brunswick (6626$).
- Détails
La Fédération des étudiantes et des étudiants du Campus universitaire de Moncton (FÉÉCUM) et l’Association des étudiantes et des étudiants internationaux du Campus de Moncton (AÉÉICUM) font conjointement une sortie publique afin de demander au gouvernement de permettre sans tarder aux étudiant.e.s internationaux d’accéder au régime provincial d’assurance-santé.
En février dernier, le gouvernement provincial avait promis que les étudiant.e.s internationaux serait couvert par le régime provincial. Or, l’année universitaire est débutée depuis déjà plusieurs semaines et cette promesse n’est toujours pas réalisé.
- Détails
#ConsentementUdeM
À l’approche de la rentrée universitaire 2017-2018, la Fédération des étudiants et des étudiantes du campus universitaire de Moncton, le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick et le Carrefour pour femmes unissent leurs voix afin de lancer une campagne qui vise à sensibiliser la population étudiante aux fléaux que sont le harcèlement et la violence à caractère sexuel.
Les recherches démontrent clairement que les étudiantes de première année universitaire sont plus à risque de subir une violence sexuelle au cours de leurs huit premières semaines d’université. Il est donc primordial que l’on crée un climat sécuritaire dès la rentrée, qui se déroulera au cours des prochaines semaines.