La décolonisation à l’UMoncton
Le 28 octobre dernier, la communauté universitaire a pu être témoin d’un événement historique au campus de Moncton, qui fut l’hôte d’une cérémonie de reconnaissance où le Centre étudiant fut renommé Maoiômiôgoôm - Centre étudiant Mawiomi.
Pour y avoir assisté, c’était un moment d’une rare beauté; tout particulièrement pour qui serait moindrement au courant de l’histoire des relations entre les peuples autochtones et colonisateurs du Canada.
Pour la première fois de son histoire, le Nouveau-Brunswick a élu une femme à la tête de son gouvernement. En 2024. Y’était temps et pas à peu près - mais l’égalité n’est qu’un des multiples enjeux qui ont pu sceller la victoire du Parti libéral.
On s’attendait à une élection serrée - et nous n’étions pas les seuls. Mais à l’approche du scrutin on a eu écho de gens proches du sujet, disant que ce ne serait peut-être pas tant la capacité du Parti libéral (PLNB) à faire « sortir le vote » qui serait le facteur décisif. Au contraire, ce serait le rejet de la forme finale de Higgs par son propre parti.
Forme bien plus proche de sa forme initiale que n’aiment le croire ses fans, d’ailleurs.