
par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets
Bon, alors la rentrée est pour bientôt, du moins si vous reprenez les études cet automne. Par contre, si avez reçu –ou recevrez bientôt– votre diplôme, il y a des trucs que vous devriez savoir. Voici le premier :
Une recherche récente m’a permis de constater qu’il y a trop peu d’entre vous qui profitez du programme de réduction de la dette étudiante le plus avantageux (même s’il a ses défauts) que le Nouveau-Brunswick ait à offrir, soit le programme de Prestation du N-B pour l’achèvement des études dans le délai prévu.
Ça sonne une cloche?
En anglais, on l’appelle Timely Completion Benefit; pour faire court on va dire PAÉ.
Alors le PAÉ, ça vous permet de réduire votre dette étudiante. Et pas rien qu’un peu non plus. Si vous avez des prêts totalisant plus de 26 000$ et que vous avez complété votre programme d’études dans les 4 ou 5 années prévues au départ, ça peut effacer la part de votre dette étudiante qui dépasse ce montant.
Suffit de remplir le formulaire (GNB) et l’envoyer dans les 7 mois qui suivent votre graduation. Passé cette date, plus de chances, vous devenez inéligibles.
C’est de la paperasse, oui, c’est long et plate, oui, mais ça peut vous sauver ben de la misère quand viendra le temps de rembourser vos prêts. Par exemple :

Quelques heures de travail (au plus), quelques semaines d’attente, et 12 000$ de moins à payer pour vos études, je dirais que ça vaut la peine. Pas vous?
Notez que le gouvernement ne peut pardonner que la partie provinciale (soit 40%) de votre dette étudiante, alors si vous avez une dette plus importante (si vous avez dû emprunter le maximum permis pendant 4 ans, disons), votre dette restante sera probablement plus élevée que 26 000$. Par exemple :

Vous voyez, ici la dette ne peut pas être abaissée à 26 000$ : remarquez, les économies sont tout de même substantielles : près de 25 000$!
En 2011-2012 (derniers chiffres disponibles), le PAÉ a remis la somme de 7,3 M$ à 615 applicant-e-s. Ça représente une remise moyenne de 11 870$, ce qui en principe est très bien. Mais, considérant que 4473 diplômes furent remis cette même année au N-B (CESPM), et que 62% des diplômé-e-s ont un prêt étudiant (dont la valeur moyenne est de, je vous le rappelle, 35 000$), ça fait tout un tas de monde qui passe à côté d’une chance de réduire leur dette étudiante.
De un, il manque de publicité, c’est indéniable. Disons qu’il faut faire extrêmement exprès pour trouver l’information. Idéalement, l’accès devrait y être automatique pour les diplômé-e-s. Tu gradues : on applique pour toi – ça ne fait que du sens pourtant si le but est de réduire l’endettement étudiant. Mais je me demande surtout sil e PAÉ est bien compris. Par exemple, on m’a récemment demandé comment s’applique le PAÉ si la dette provinciale est inférieure à 26 000$... le fait est que ça n’a aucun rapport.
C’est votre dette TOTALE (provinciale ET fédérale) qui est affectée par le PAÉ, et ce peu importe le montant de la dette provinciale. Le but du programme est de réduire cette dette totale jusqu’à une somme de 26 000$, soit la moyenne canadienne (en 2008). C’est parfois impossible, comme le démontre le second exemple, mais que le PAÉ vous permette d’économiser 20 000$ ou 1500$, c’est toujours ça d’épargné et, pour le temps que ça vous demande, y’a vraiment aucune raison valable de ne pas appliquer pour le programme.
Je lui lance(rai) rarement de fleurs, mais le gouvernement du N-B veut pardonner votre dette : aidez-le donc! Parce que, chaque année où le programme coûte moins cher que prévu, les économies s’en vont ailleurs.
Dans un prochain billet, je vous parle d’un autre programme de réduction de la dette étudiante, le programme de rabais sur les droits de scolarité du N-B (ou RDS).