Par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets.
Revue de presse du 2 au 8 novembre
Régional:
La Ville de Moncton accorde un appui financier de 6 millions$ à un projet de construction de 125 logements abordables, conditionnel à l’investissement d’une somme égale par le gouvernement provincial.
Le développement touristique du sentier Nepisiguit rapproche la Première Nation de Pabineau et la Ville de Bathurst; leur projet vise l’inscription du sentier traditionnel mi’kmaq au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La reconnaissance des territoires autochtones non-cédés appuie la réconciliation, mais doit se prolonger dans des actions concrètes, à commencer par un statut juridique qui favorise la consultation des Premières Nations sur les projets d’exploitation des ressources naturelles.
Un entraîneur de basketball de niveau scolaire dans la région de Riverview fait face à 30 chefs d’accusation liés à la pornographie juvénile.
Les économies réalisées pendant la pandémie de COVID-19 ont permis au gouvernement provincial d’améliorer la situation financière du N-B; elle un peu moins horrible qu’avant.
Le gouvernement Higgs abolit le financement d’un service en santé mentale pour la jeunesse, pour économiser 40 000$.
La Loi sur les langues officielles du N-B doit être révisée avant le 31 décembre 2021, ce qui laisse 13 mois à compléter un processus qui en a pris 24 en 2011; la commissaire Shirley Maclean se dit inquiétée par la lenteur du gouvernement dans ce dossier.
Par ailleurs, la SANB espère une nouvelle LLO avec plus de mordant et des pouvoirs étendus du Commissariat pour sa mise en oeuvre, les Verts appuient la création d’un comité permanent des langues officielles à la Législature, et l’Alliance veut encore tout abolir.
National:
Bishop's prolonge la notation succès/insuccès pour le semestre d'automne 2020; les notes seront accordées en valeur numérique, en donnant le choix aux étudiant.e.s quant à la manière dont elles seront inscrites à leur dossier.
L’investissement du fédéral dans les universités francophones en milieu minoritaire aide à y assurer une éducation postsecondaire en français, mais sans garantir le maintien de ces droits quand les provinces reprendront contrôle à la fin des ententes conclues.
Les “faveurs” accordées au recteur « islamophobe, homophobe et transphobe » du Canadian Christian College par le premier ministre Doug Ford soulève la colère en Ontario, alors que l’institution religieuse cherche à recevoir le statut d’université.
International:
Joe Biden est déclaré vainqueur de l’élection présidentielle américaine, après un comptage qui aura duré 5 jours avant de produire des résultats clairs; son opposant refuse de concéder la victoire et multiplie les allégations de fraude électorale, sans aucune preuve.
Kamala Harris devient la première femme de l’histoire des États-Unis à accéder à la vice-présidence de la nation; le fait qu’elle soit noire et née de parents immigrants renforce la force symbolique de sa victoire.
Un attentat perpétré au centre-ville de Vienne, en Autriche, est revendiqué par l’État islamique; l’individu abattu par la police après avoir tué 4 personnes aurait agi seul.
Le resserrement des mesures sanitaires pour limiter la propagation de la COVID-19 en Europe donne lieu à des manifestation parfois violentes dans plusieurs grandes villes.
Les arrestations de leaders de l’opposition se multiplient en Côte d’Ivoire, alors que les adversaires du président Alassane Ouattara refusent toujours de reconnaître le résultat de l’élection du 31 octobre, où le président sortant aurait récolté 94,5% des voix.
Notre blogue
Cette semaine: on reprend espoir
- Détails