Par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets.
Revue de presse du 26 octobre au 1er novembre
Régional:
La hausse massive du prix des loyers dans la région du Grand Moncton est le résultat d’un « manque de volonté politique » pour la protection des locataires au N-B, où les logements abordable sont déjà difficiles à trouver, et les hausses non réglementées.
Des communautés francophones en pleine croissance déplorent la chute subite de leurs projets d’infrastructure scolaire dans la liste des priorités du ministère, et font appel à un nouveau «processus décisionnel impartial et non politisé», basé sur les «données établies».
Les communautés micmaques du N-B annoncent leur intention d’organiser leur pêche de subsistance, que les clarifications exigées sur les règles entourant cette pratique, à l’origine du conflit actuel en N-É, soient apportées ou non par le gouvernement fédéral.
Une hausse de 35% des inscriptions dans le système scolaire francophone est rapportée à l’Île-du-Prince-Édouard, largement en raison d’un afflux d’ayants-droits.
Les inscriptions sont à la baisse dans les universités de l’Atlantique, mais les chiffres observés sont meilleurs que les prévisions initiales quant à l’impact de la COVID-19.
L’association canadienne des libertés civiles pousse le gouvernement du N-B en Cour en raison des barrières jugées illégales dans l’accès à l’avortement dans la province.
Gilles Lanteigne tire sa révérence, après cinq années mouvementées à la tête du réseau de santé Vitalité; le gouvernement n’a pas encore annoncé qui devra lui succéder, alors que plusieurs dossiers controversés demeurent ouverts.
Jackie Vautour est de retour devant les tribunaux, pour contester l’expropriation des terres qui forment aujourd’hui le Parc national Kouchibouguac; la défense maintient qu’il n’y a jamais eu de communauté ni de titres de Métis acadiens reconnus en ces lieux.
National:
La Cour suprême invalide la poursuite intentée par un groupe de 15 jeunes rendant le gouvernement fédéral responsable d’impact néfaste sur leur santé physique et mentale par son inaction sur les questions climatiques.
Le gouvernement fédéral se dit prêt à investir pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, à condition que le gouvernement Kenney annule ses compressions et ajoute des fonds au budget de l’institution.
De nouvelles audiences pour la libération de Meng Wanzhou ont lieu à Vancouver; la défense allègue que les droits de Mme Meng ont été « bafoués » à son arrestation, et que la GRC conspirait avec le FBI pour extraire de l’information privée.
Le Commissaire aux langues officielles relève plusieurs lacunes au niveau fédéral dans la gestion de la pandémie de COVID-19, principalement en ce qui touche les communications d’urgence auprès des communautés minoritaires.
Deux personnes sont mortes et cinq autres blessées à la suite d’une série d’attaques à l’Arme blanche dans le Vieux-Québec au soir de l’Halloween.
International:
Le Sénat américain confirme la nomination de la juge conservatrice Amy Coney Barrett à la Cour suprême, au terme d’un processus hâtif dénoncé comme « illégitime » par l’opposition démocrate.
Au Nigeria, des manifestations réclamant le départ du président Burari se poursuivent sans signes de fin en dépit du couvre-feu imposé; la population affamée pille les entrepôts du gouvernement; la répression violente des manifestations est largement dénoncée.
En Côte d’Ivoire, l’opposition refuse reconnaître les résultats de l’élection présidentielle où «plus de 90%» de la population n’aurait pas voté; plusieurs attaques sur les bureaux de scrutin sont notées, ainsi qu’un nombre indéterminé de morts.
Trois personnes sont tuées dans une église de Nice dans un attentat terroriste, tel que décrit par les autorités.
Notre blogue
Cette semaine: on essaie de grandir
- Détails