Par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets.
Revue de presse du 19 au 25 octobre
Régional:
Les Autochtones ont été « abandonnés par la police » lors des émeutes contre la pêche de subsistance dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.
Le radiothon de l’Arbre de l’espoir est annulé.
Le Centre Boréal est intervenu dans plus de 100 incidents de violence sexuelle contre des mineur.e.s au cours de sa première année d’opération, signe clair que le problème est bien plus répandu dans la région de Moncton que la plupart des gens ne le suppose.
Le Sud-est revient en phase jaune, alors que des nouveaux cas de COVID-19 continuent d’apparaître dans le Restigouche où on relève des signes de transmission communautaire.
La vérificatrice générale du N-B formule de graves inquiétudes sur la gestion d’Ambulance NB faite par Medavie, en particulier dans les zones rurales, et suggère de renégocier le contrat actuel, en vigueur jusqu’en 2027.
National:
Les infirmières et infirmiers du Québec manifestent pour de meilleures conditions de travail.
Les membres du Parti conservateur uni albertain adoptent une résolution en faveur de l’ajout d’un système de santé privé en Alberta, qui sera ajoutée à leur plateforme 2023.
Le gouvernement Trudeau survit à une motion de défiance de l’opposition conservatrice, grâce à l’appui du NPD et du Parti vert, évitant du coup des élections hâtives.
La suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé un terme raciste est dénoncée comme une attaque sur la liberté académique.
La professeure en question explique comment la situation a vite dégénéré.
Le gouvernement Ford use de la législation visant à gérer la pandémie pour redonner à un collège chrétien géré par un dirigeant ouvertement homophobe l’accréditation pour conférer des grades universitaires, et d’autres projets servant ses intérêts personnels et politiques.
Des étudiant.es demandent des changements aux règles entourant la surveillance des examens à distance, qui pénalisent particulièrement les étudiant.e.s avec des difficultés d’apprentissage et augmentent le stress des évaluations de façon générale.
International:
La fermeture de la frontière entre le Canada et les États-Unis, qui a débuté le 18 mars dernier, est prolongée jusqu’au 21 novembre; les voyages non-essentiels sont interdits.
La France durcit ses mesures visant à contrer l’islamisme, en réaction à l’assassinat d’un professeur de la région parisienne qualifié de fatwa par le ministre de l’Intérieur.
Dans un tiers des pays du monde, la COVID-19 est synonyme de recul des droits de la personne.
La violence éclate en Guinée, au terme de l’élection présidentielle qui reconduit le président Alpha Condé au pouvoir pour un troisième mandat; l’opposition dénonce un « hold-up électoral ».
Notre blogue
Cette semaine : on voit les signes
- Détails