Par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets.
Revue de presse du 5 au 11 octobre
Régional:
Les membres des Premières nations Wolastoqiyik de la vallée du fleuve St-Jean cherchent à obtenir la reconnaissance de leurs titres ancestraux.
Le Groupe Irving voit l’évaluation foncière de ses usines de pâtes et papiers augmenter de 15%, et laisse planer l’habituelle menace de fermeture de ses installations.
Deux éclosions de COVID-19 forcent le retour à la phase orange dans les régions de Moncton (Zone 1) et du Restigouche (Zone 5), où le nombre d’infections continue de grimpe.
Après plusieurs semaines d’hésitation et de contradictions du côté du gouvernement, le port du masque devient obligatoire dans les lieux publics du N-B.
Le Réseau de santé Vitalité donne son appui à un groupe d’infirmières militant pour le remplacement de l’examen NCLEX, jugé défavorable envers les candidat.e.s francophones.
La «bulle Atlantique» restera fermée aux visiteurs de l’extérieur « le temps qu’il faudra », vu le succès que les contrôles frontaliers ont permis de connaître dans la gestion des cas.
Bill Oliver est nommé président de l’Assemblée législative, en remplacement de Daniel Guitard qui réintègre pour sa part les rangs libéraux.
National:
La frustration monte face au premier ministre Legault en raison de son refus obstiné à parler de racisme systémique au Québec suit à la mort de Joyce Echaquan.
La PCU est remplacée par une combinaison de plusieurs nouveaux programme.
L’université de Moncton remonte légèrement au classement Maclean’s, tandis que Mount Allison conserve sa place en tête du palmarès.
Le commissaire fédéral aux langues officielles se dit inquiet des modifications prévues à la Loi 101 au Québec, qui ouvrent la porte selon lui à l’exclusion du français dans les entreprises fédérales dans les provinces à majorité anglophone.
Le Canada est mal préparé à la deuxième vague de la COVID-19, largement en raison de l’assouplissement trop rapide des mesures de contrôle de la propagation du virus par les gouvernements provinciaux
International:
Un accord de paix entre le gouvernement et les forces rebelles au Soudan doit mettre fin à deux décennies de violence dans la région du Darfour.
Le policier responsable de la mort de George Floyd est libéré sous caution, dans l’attente de sa comparution prévue en mars prochain.
En Grèce, le parti néonazi Aube dorée, qui avait remporté plusieurs sièges à la Législature au plus fort de la crise économique, est désormais considéré une organisation criminelle en raison des nombreux actes de violence perpétrés ou causés par ses membres.
Le président américain se dit invulnérable à la COVID-19, quelques jours après avoir contracté le virus.
Un commissariat de police en banlieue de Paris est la cible d’une attaque pyrotechnique; le syndicat de police dénonce les violences dont sont régulièrement victimes ses membres.
Des manifestations exigeant le départ du président Alexandre Loukachenko pour cause de fraude électorale sont brutalement dispersées par la police à Minsk, capitale du Belarus.
Notre blogue
Cette semaine: on garde nos masques!
- Détails