Par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets.
Revue de presse du 21 au 27 septembre
Régional:
Le groupe Égalité santé en français fait appel d’une décision lui refusant le statut d’intervenant dans les dossiers de santé qui touchent la population francophone.
Le CCNB enregistre une diminution des inscriptions d’étudiant.es internationaux, mais espère pouvoir éviter de couper dans les programmes à court terme.
L’Université de Moncton annonce une hausse inattendue des inscriptions en septembre.
Alex Arseneau est élu président de la FÉÉCUM au terme de l’élection partielle du 17 septembre, en mettant de l’avant la mobilisation étudiante sur la question des droits de scolarité, et la transition écologique au campus de Moncton.
L’Université de Moncton dépose son budget pour 2020-2020 et 2021-2022, et annonce une 3e augmentation consécutive de 8% des droits de scolarité pour combler un déficit anticipé de 8,7 M$ sur deux ans.
Une analyse de l’impact de la pêche autochtone sur les stocks de homard dément les arguments avancés par les pêcheurs commerciaux qui s’y opposent.
Une manifestation pacifique devant l’Assemblée législative, en faveur de la Clinique 554 à Fredericton, est interrompue par la police sans motif clair.
National:
Les Franco-Ontariens marquent une décennie de célébration de leur identité, alors que le gouvernement Ford recule sur sa promesse de réviser la Loi sur les services en français.
Le N-B et l’Alberta font mauvaise figure dans une enquête sur les transactions bancaires douteuses, en raison du laxisme des règles sur les sociétés qui en font des endroits idéaux pour la fraude fiscale et le blanchiment d’argent.
Une série de capsules produites par de jeunes francophones d’à travers le pays est lancée dans le but de démystifier la diversité sexuelle et de genre en milieu minoritaire.
Les organismes acadiens accueillent favorablement le discours du Trône, où le gouvernement Trudeau s’engage à renforcer la Loi sur les langues officielles.
Le gouvernement fédéral remplace la PCU par trois nouveaux programmes d’aide financière, et réduit les exigences d’accès à l’assurance-emploi; peu importe la prestation, chaque bénéficiaire recevra 500$ par semaine.
International:
Le président américain refuse de s’engager à une transition pacifique des pouvoirs advenant sa défaite à la prochaine élection, disant douter de la validité des résultats.
Le corps de la juge Ruth Bader Ginsburg est exposé en chapelle ardente au Capitole, le siège du Congrès américain; elle est la première femme à recevoir cet honneur.
Des manifestations ont lieu dans plusieurs villes américaines, après qu’un grand jury du Kentucky ait refusé de poursuivre les trois policiers qui ont tué Breonna Taylor.
Le premier ministre du Togo, Komi Sélom Klassou, remet sa démission, suivie de celle de tout le gouvernement.
L’ex-président Ivoirien Laurent Gbagbo doit pouvoir être candidat à la présidentielle du mois prochain, suite à une décision de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples qui invalide un refus d’Abidjan citant le maximum de mandats permis par la Constitution.
Notre blogue
Cette semaine: on se demande où ils ont la tête
- Détails