Par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets.
Revue de presse du 28 septembre au 4 octobre
Après un bon bout de temps à se tenir relativement tranquille, le spectre de la francophobie est subitement sorti de sa torpeur dans la capitale de la seule province bilingue au pays...
Régional:
Le Commissaire aux langues officielles (CLO) du N-B dépose son rapport, recommandant entre autres la création d’un secrétariat aux langues officielles.
Le premier ministre Higgs rejette « en partie » le rapport du CLO, semblant céder aux pressions de l’Alliance, qui menace de faire tomber le gouvernement s’il l’adopte, puis suggère (encore) d’abolir le Commissariat pour faire bonne mesure.
La marche pour l’action climatique rassemble environ 2000 personnes à Moncton , un succès que certains intervenants qualifient d’«historique».
Le drapeau de la nation mi’kmaq est hissé de façon permanente au campus de Moncton, dans un geste symbolique de rapprochement avec la communauté autochtone.
Le ministre de l’Éducation Dominic Cardy propose l’abolition des grades scolaires, en regroupant dans un premier temps les groupes de la maternelle à la 2e année.
La France fermera son Consulat Atlantique à Moncton en 2022.
Une nouvelle école francophone ouvrira ses portes à Halifax dès la prochaine rentrée.
National:
Des représentant.e.s des Premières Nations à la marche pour l’action climatique de Montréal dénoncent des insultes et des comportements racistes à leur endroit.
Un rapport de l’OCDE condamne le système public d’éducation du Québec pour l’inégalité systémique dont y sont victimes les élèves de milieux défavorisés.
Les interdictions de séjour prolongées se multiplient à l’égard des Canadien.ne.s qui traversent la frontière avec les États-Unis.
Après des semaines à éviter la question, Andrew Scheer clarifie sa position au sujet de l’avortement; sans surprise, il se dit «personnellement pro-vie», tout en s’engageant à ne pas rouvrir le débat s’il est porté au pouvoir.
Un premier débat télévisé permet aux chefs de parti de courtiser l’électorat francophone à l’issue duquel le consensus indique que la pente sera raide pour les conservateurs.
Mondial:
Les manifestations anti-Pékin se poursuivent à Hong Kong, alors que les affrontements avec les forces de l’ordre tournent à la violence.
Le Démocrate Bernie Sanders est victime d’un malaise cardiaque.
La cour suprême des États-Unis se prépare à réviser une décision bloquant l’entrée en vigueur d’une loi anti-avortement en Louisiane, décrite comme un «test» pour les juges républicains nommés par le président Trump.
Une tuerie à l’arme blanche secoue la préfecture de police de Paris; l’attaque est traitée comme un acte terroriste.
Aucune position officielle du C.A. de la FÉÉCUM ne devrait en être nécessairement interprétée.
Notre blogue
Cette semaine: on tire la langue

- Détails