Notre blogue
Cette semaine: fini les cadeaux
- Détails
Par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets.
Revue de presse du 5 au 11 janvier.
Pendant la pause des fêtes:
Le ministre de la Santé élimine les exigences linguistiques à l’embauche pour les ambulanciers, avant d’être contredit par le premier ministre.
Robert Gauvin est supposément « passé proche de démissionner » en réaction aux décisions prises par le gouvernement Higgs dans le dossier des ambulanciers bilingues.
Ambulance NB dément les affirmations voulant que les exigences linguistiques forcent les ambulances à rester stationnées.
Brian Gallant quitte la chefferie libérale plus tôt que prévu.
Et maintenant, c’est parti pour 2019!
Au Nouveau-Brunswick:
Le commissaire à l’intégrité démissionne, disant que la charge de travail est trop lourde; on ajoute cette charge aux tâches de l’ombud de la province.
La députée de Memramcook-Tantramar propose un pjojet de loi interdisant la « thérapie de conversion » dans la province.
La ministre fédérale de la culture, Mélanie Joly, dit que le gouvernement Higgs refuse de négocier dans le dossier des Jeux de la Francophonie.
Le gouvernement Higgs annonce par ailleurs son intention de couper les vivres au comité organisateur des Jeux.
Au Canada:
Une assistante en enseignement est poursuivie par deux professeurs de l’Université Laurentienne pour les avoir enregistrés pendant une rencontre disciplinaire.
La nouvelle politique visant à protéger la liberté d’expression mise de l’avant par l’Université Carleton fait l’objet de critiques disant qu’elle ne protège pas ce droit de manière égale.
La Colombie-Britannique développe une ressource gratuite 24/7 pour appuyer les jeunes aux prises avec une situation de crise en santé mentale.
Ailleurs dans le monde:
Au lendemain des élections en RDC, les résultats préliminaires sont contestés en justice par un candidat défait, alors qu’on attend toujours le dévoilement des chiffres officiels.
Aux États-Unis, le président continue de bloquer le salaire de 800 000 employés fédéraux dans l’espoir que le Congrès débloque 5,7 milliards $ pour construire un mur à la frontière Sud du pays; il envisage maintenant d’invoquer l’état d’urgence pour arriver à ses fins.