
Par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets.
Revue de presse du au 1er au 7 décembre
Si jamais vous l’avez manqué, un nouveau secteur économique se développe dans la Péninsule acadienne; le bootlegging de bûches de Noël Vachon. Et non, ce n’est pas une joke - l’Acadie Nouvelle a suivi ça toute la semaine. À 12$ la bûche, y’a de l’avenir là-dedans sauf que, comme de coutume, la manne reste saisonnière. Mais bon, assez ri, il y a aussi des vraies nouvelles à rapporter.
Au N-B:
Une manifestation a lieu à Moncton en soutien au combat des franco-ontariens pour le maintien des services en français.
Un projet d’école privée dans la région de Moncton soulève des questions sur la qualité de l’éducation dans le système public, d’après le ministre Cardy.
Les prévisions budgétaires pour les Jeux de la Francophonie sont plus de 100 M$ en-dessous de coûts réels estimés; tous les intervenants s’entendent pour aller de l’avant, mais sans vouloir contribuer davantage.
Blaine Higgs tente sans succès de retarder l’application de la taxe fédérale sur le carbone, qui entre en vigueur dès le 1er janvier 2019.
.. et tente de raviver le projet Énergie Est, malgré l’absence d’intérêt du promoteur et l’opposition du Québec.
Mais au moins, les élèves pourront acheter du lait au chocolat à l’école.
Ailleurs au Canada:
En Nouvelle-Écosse, la communauté francophone souligne les 50 ans de la grève étudiante et des manifestations qui ont sauvé l’Université Sainte-Anne à Pointe-de-l’Église.
Le premier ministre ontarien Doug Ford menace de bouder le sommet des premiers ministres à Montréal.
Des cérémonies marquent le 29e anniversaire de la tuerie de l’École Polytechnique à Montréal, où 14 femmes ont perdu la vie.
Les questions du pétrole, de la taxe carbone et des langues officielles sèment la discorde au sommet des premiers ministres, à Montréal.
La vérificatrice générale de l’Ontario rapporte que le programme de gratuité scolaire de la province coûte 650 M$ de plus que prévu.
Dans le monde:
En France, le gouvernement tente d’apaiser les «gilets jaunes» avec des concessions jugées insuffisantes par des porte-paroles du mouvement, qui reste mobilisé.
George H. W. Bush, 41e président des États-Unis, s’éteint à l’âge de 94 ans; les derniers hommages lui sont rendus lors de funérailles nationales.
L’Université d’Europe centrale est forcée de quitter la Hongrie sous les pressions du gouvernement nationaliste de Viktor Orban.
L’ONU rapporte plus de 500 victimes civiles des violences au Mali en 2018.
L’épidémie d’ebola en Ouganda s’approche de la frontière du Congo; les autorités congolaises se disent prêtes à contenir à la menace à l’aube des élections.
Des pourparlers entre les rebelles et le gouvernement du Yémen s’ouvrent en Suède, avec la médiation de l’ONU.