Par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets.
Les élections provinciales approchent à grand pas, et à l’aube du vote il semble pertinent de refaire le tour du jardin. Il y a tellement de blabla pendant la campagne qu’il devient facile d’oublier ce qui a été dit quand vient le moment de noircir le bulletin de vote.
Je vous rappelle par ailleurs qu’il est possible d’aller voter, peu importe dans quelle circonscription vous êtes inscrit.e, au bureau de vote du Centre étudiant (FÉÉCUM). N’importe quand entre le 17 et le 21 septembre: à vous le choix!
Or donc, à compter du 23 août dernier, quand la campagne électorale a été officiellement lancée, il y en a eu de la promesse. Nous vous proposons donc un rapide tour d’horizon des engagements pris par les partis envers l’éducation postsecondaire.
Notez bien, toutefois, qu’il ne s’agit que d’une revue de presse sur les promesses des partis; dans la plupart des cas, les plateformes électorales en proposent davantage. Je vous invite donc à consulter ces plateformes, ou encore mieux, d’aller voir nos analyses (FÉÉCUM).
Mais sans ça:
Parti libéral:
- Augmenter le plafond d’admissibilité au DSG de 60 000$ à 70 000$ (Radio-Canada);
- Éliminer l’intérêt sur les prêts étudiants provinciaux (Radio-Canada);
- Payer les stagiaires en éducation, en soins de la santé, en travail social, et cdans les domaines de la culture et des sports pour leur travail (Acadie Nouvelle)
Parti progressiste-conservateur:
- Éliminer le DSG pour ramener les crédits d’impôt (Radio-Canada)
Parti vert:
- Éliminer l’intérêt sur les prêts étudiants provinciaux (CBC);
- Rétablir le crédit d’impôt sur les droits de scolarité (Daily Gleaner);
- Diminuer le plafond d’endettement de 32 000$ à 20 000$ (CBC)
Nouveau Parti Démocratique:
- Diminuer de 25% les droits de scolarité universitaires et établir la gratuité scolaire dans les collèges communautaires (CBC) ;
- Éliminer l’intérêt sur les prêts étudiants provinciaux (CBC);
Alliance des gens:
- Ramener le crédit d’impôt sur les droits de scolarité (CBC)
Pis un coup partis, pourquoi pas se donner un petit visuel des engagements des partis, cette fois en tenant également compte de ce qui se trouve dans les plateformes, mais pas forcément dans les annonces? Évidemment on parle de ce qui touche directement les étudiant.e.s et les institutions universitaires (voir la photo ci-haut).