Notre blogue
Revue de presse du 27 au 31 janvier
- Détails
par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets
En début de semaine, mettant ajustant le rythme de leurs bottines à celui de leurs babines, les membres de MAFA (syndicat des profs) ont déclenché la grève à l’Université Mount Allison (Radio-Canada). À Fredericton, presque au même moment, c’était Jody Carr qui harmonisait ses extrémités en nommant un médiateur externe pour résoudre le conflit de travail à UNB, qui entrait dans sa troisième semaine (Radio-Canada).
Le coup du ministre est réussi, en (entente de) principe, car vendredi on nous annonçait que les classes doivent reprendre dès lundi, et qu’une entente de principe doit être ratifiée par les membres du syndicat lors d’une réunion prévue cette fin de semaine (CBC). Partie gagnée pour les profs ? Pas sûr : le peu qui ait filtré sur l’entente révèle une augmentation de 2,5% par année pour les 2 premières années du contrat, toute mesure de rattrapage salarial (une question centrale pour les grévistes) ne devant prendre effet qu’à compter de la troisième année, et selon des paramètres définis par arbitrage (CBC).
Est-ce que le syndicat d’UNB a réussi à faire son point ? Est-ce partie remise ? On a quatre ans pour y penser. Du moins, il semble que ce soit le cas ; les membres peuvent encore rejeter l’entente de principe.
Et il était temps que les cours reprennent car les étudiants commençaient à faire sentir leur impatience face aux «négociations» entre les parties, qui disaient toutes deux prêtes à écouter l’autre, mais pas à dire le premier mot. Les étudiants d’UNB ont d’ailleurs trouvé des moyens plutôt loufoques de signifier leur mécontentement, notamment en déposant des tables (de négociation !) sur le parvis de l’administration et près des piquets de grève (Brunswickan), ainsi qu’une paire d’ânes sur le campus pour leur reprocher d’agir tous deux comme ces équidés têtus - soit «like jackasses» - (Telegraph). Je ne sais pas si ça a fait pencher la balance d’un côté ou de l’autre, mais ça attirait certainement l’attention!
Pendant ce temps à Sackville se tenait une marche de solidarité à la cause de MAFA, regroupant des collègues venus d’une quinzaine d’institutions postsecondaires canadiennes (CBC).
À Halifax, l’Université Saint Mary’s attire à nouveau l’attention pour de bien mauvaises raisons : six joueurs de l’équipe de football ont été suspendus après avoir diffusé des tweets à teneur raciste, sexiste et violente (Radio-Canada). Il y a à peine quelques mois, à la rentrée, Saint Mary’s défrayait les manchettes pour des chants controversés sur les relations sexuelles avec des mineures non-consentantes faisant partie de ses «traditions» de la rentrée.
Dans nos pénates monctoniennes s’est tenu cette semaine la première édition d’une activité qui a su ramener des étudiants au Centre « étudiant », soit Ton marché à l’Université (FÉÉCUM). Chapeau à notre stagiaire Breton – et pas Français, tenez-le vous pour dit – Cyril Kerboul pour avoir mené ce projet à terme. Je dis à terme, c’est un peu faux : on reprend ça le 20 février ; soyez du rendez-vous !
Toujours à Moncton, les recommandations finales du comité de révision des programmes doivent être soumises au Sénat académique de l’Université cette semaine (Radio-Canada). L’ABPPUM et la FÉÉCUM ont manifesté leurs inquiétudes quant à l’élimination de programmes dans les disciplines fondamentales, dont plusieurs de deuxième cycle.
Pas seulement mais surtout à Moncton, la présidente de la SANB Jeanne D’Arc Gaudet a émis un commentaire sur le manque de transparence des institutions acadiennes, les invitant à lever le voile sur leurs activités de façon plus suivie, et surtout proactive, au lieu d’attendre qu’on leur demande de dévoiler des informations précises (Radio-Canada).
Et ça fait pas mal le tour pour cette semaine, dans le monde universitaire. Sauf que, si le cœur vous en dit, je baille une gratte à Jean-Guy Finn sur ses commentaires dans l’Acadie Nouvelle de cette semaine (Acadie Nouvelle). Tout d’un coup que ça pique votre curiosité, allez voir ça sur notre blogue (FÉÉCUM). Peut-être que le gars a de bonnes idées, mais dans ce cas-ci, faut dire qu’il s’est mis le pied dans la bouche. Peut-être tentait-il un bottine/babines qui a mal tourné ?