Le 18 avril 2017
La Fédération des étudiants et des étudiantes du Campus universitaire de Moncton (FÉÉCUM) lance aujourd’hui sa campagne « #Monstagemeruine » afin de sensibiliser la population et le gouvernement au problème que sont les stages non-rémunérés.
« Les stages non-rémunérés sont un fardeau financier supplémentaire sur les épaules de bon nombre d’étudiants, souligne le président de la FÉÉCUM, Tristian Gaudet. Étant obligatoires dans plusieurs domaines d’études afin de recevoir son diplôme, ces semaines et mois de travail bénévole coutent très cher pour certains étudiants, qui doivent également payer leurs frais de scolarité à temps complet. »
En plus des frais de scolarité, les étudiantes et les étudiants doivent pour la plupart payer pour du matériel spécifique à leur stage, sans compter leurs déplacements et hébergement, le cas échéant.
Les programmes majoritairement touchés sont éducation, science infirmière, travail social et nutrition. Il est pertinent de noter que ces domaines comptent en majorité des femmes, dans une proportion de 80%.
« Pour plusieurs de nos membres, c’est l’équivalent de payer pour travailler. Si on pense aux futurs enseignants qui sont en stage durant plusieurs mois dans les écoles de la province, on leur demande de travailler de pleines journées, en plus de la correction de travaux les soirs et fins de semaine, de s’impliquer au parascolaire. Il est visiblement impossible, et dans leur cas carrément interdit, de décrocher un emploi à temps partiel pour aider à défrayer les coûts », continue le président de la FÉÉCUM.
La Fédération des étudiants et des étudiantes du Campus universitaire de Moncton trouve absurde que ces étudiants assurent une pleine charge de travail et qu’il leur soit interdit de recevoir un salaire, même si l’employeur en question voulait les payer.
La FÉÉCUM demande donc au gouvernement provincial de prendre des mesures concrètes dès maintenant afin de régler ce problème. En tant que futur employeur de la majorité de ces stagiaires (en éducation, en santé, etc.), nous jugeons qu’il est de son devoir d’agir.
Communiqués de presse
#Monstagemeruine, la FÉÉCUM s’attaque aux stages non-rémunérés!
- Détails