• Accueil
  • Élections
  • Gouvernance
  • Calendrier
  • Actualités
    • Notre blogue
    • Communiqués de presse
  • Votre Fédération
    • Mission | Historique
    • Comité exécutif
    • Conseil d'administration
    • Associations étudiantes
    • Employés
    • Constitution et politiques
    • Documents | Rapports | Budgets
    • Réunion étudiante
  • Services
    • TD Assurance
    • Notre bar étudiant - Le Coude
    • Aide par les pairs étudiants
    • Assurance santé, dentaire et santé mentale
    • Banque alimentaire
    • Livre de cuisine
    • Conseiller en logement
    • Étudiant.e.s conseils
    • Formulaires
    • Formation Santé mentale
  • Emplois & Bénévolat
  • Nous joindre
FEECUM
  • Accueil
  • Élections
  • Gouvernance
  • Calendrier
  • Actualités
    • Notre blogue
    • Communiqués de presse
  • Votre Fédération
    • Mission | Historique
    • Comité exécutif
    • Conseil d'administration
    • Associations étudiantes
    • Employés
    • Constitution et politiques
    • Documents | Rapports | Budgets
    • Réunion étudiante
  • Services
    • TD Assurance
    • Notre bar étudiant - Le Coude
    • Aide par les pairs étudiants
    • Assurance santé, dentaire et santé mentale
    • Banque alimentaire
    • Livre de cuisine
    • Conseiller en logement
    • Étudiant.e.s conseils
    • Formulaires
    • Formation Santé mentale
  • Emplois & Bénévolat
  • Nous joindre
logo feecum mobile2x
  • Accueil |
  • FÉCUM |
  • Droits étudiants

Droits étudiants

 

Cherchez-vous plutôt : 
Guide des plaintes | Étudiant.e.s conseils

Hiver 2021


Les exigences suivantes ont été introduites au semestre d'hiver 2021 pour un meilleur encadrement des normes d’enseignement à distance:

  • Un minimum de 50 % de la prestation des cours normalement offerts en présentiel est exigé en mode synchrone à la session d’hiver 2020
  • Les professeures et professeurs doivent utiliser la plateforme Microsoft Teams pour l'enregistrement de la partie théorique des cours
  • Les sessions synchrones et les évaluations doivent être effectuées selon
  • les trames horaires prévues pour le cours
  • Les plans de cours et leurs modalités doivent respecter le calendrier universitaire (à consulter sur cette page)


Savais-tu que?

  • L’Université de Moncton a une obligation légale d’offrir des accommodements aux étudiant.e.s ayant une incapacité, dans toute la mesure où elle peut le faire sans subir de contraintes excessives.
    • Règlements 4.12 du 1er cycle et 23.13 des cycles supérieurs
  • Ton professeur est dans l’obligation de te fournir un plan de cours contenant entres autres les modalités, la nature, les critères et la pondération des évaluations et les coordonnées ainsi que la disponibilité de leurs moments de consultation.
    • Règlements 8.12
  • Les manuels de cours de 1ère année doivent obligatoirement être en français.
    • Politique linguistique de l’UdeM, Article 9
  • Les étudiant.e.s doivent recevoir un préavis d’au moins une semaine avant toute épreuve de contrôle, donc que les examens surprises ne sont pas acceptables.
    • Règlements 8.6.2
  • Un professeur ne peut pas déplacer la date d’une évaluation ou modifier le contenu de celle-ci sans l’approbation écrite de toute la classe.
    • Règlements 8.12
  • Les étudiant.e.s doivent recevoir les résultats des évaluations au plus tard 2 semaines après leur remise.
    • Règlements 8.6.2
  • Tous les cours doivent comporter un minimum de trois évaluations au cours d’une même session,
    • Règlements 8.6.1
  • À l’exception des cours de langues, l’enseignement et les évaluations doivent se dérouler en français uniquement.
    • Politique linguistique de l’UdeM, article 10




Tu as épuisé tous les recours internes à ta disposition?

Contacte Johanne Savoie, la commissaire!

Impartialité | Indépendance | Confidentialité


Le commissariat intervient dans les situations apportées par les membres de la communauté universitaire qui, après avoir épuisé les recours internes à leur disposition, se disent victimes d’injustices et lésés dans leur droit.  Elle se doit de guider et d’accompagner les membres de la communauté universitaire.


Le commissariat intervient après que les personnes ou les groupes de la communauté universitaire ont épuisé les recours internes à leur disposition et qu’ils se disent victimes d’injustice et lésés dans leur droit. Les interventions peuvent être sur une base individuelle ou en groupe.


Pour prendre un rendez-vous avec elle! 



Liste des vice-présidence académique pour l'année universitaire 2022-2023


Administration (A.É.F.A.U.M.) 

Victoria Bofena Musoga

evb1834@umoncton.ca

Arts (A.É.A.C.U.M.)

(à venir)

(à venir)

Droit (A.E.E.D.U.M.)

Jessica Noel

 ejn5290@umoncton.ca

Éducation (A.É.É.S.É.U.M.) 

Janick Therrien

ejt9686@umoncton.ca 

Ingénierie (A.É.É.G.U.M.)

Xavier Thomas

ext4660@umoncton.ca 

Kinésiologie et loisirs (C.E.E.K.R.) 

(à venir)

(à venir)

Nutrition (A.É.É.S.A.N.E.F.U.M.)

(à venir)

(à venir)

Psychologie (A.É.É.P.)

Morgan Garvie

 emg3019@umoncton.ca

Sciences (A.E.F.S.U.M.)

Catherine Cormier

 ecc8892@umoncton.ca

Science infirmière

(à venir)

(à venir)

Sciences sociales (A.É.É.S.S.U.M)

Simon LeBlanc

 esl5928@umoncton.ca

Travail Social (C.É.É.T.S)

(à venir)

(à venir)

Nous joindre

Heures de bureau de la FÉCUM
De 8h30 à 16h30 du lundi au vendredi
Local B-101 du Centre étudiant

Questions ou informations
info@fecum.ca

Adresse postale
La Fédération étudiante du Campus universitaire de Moncton Centre étudiant
Centre universitaire de Moncton
Moncton, NB  E1A 3E9

Téléphone
506-858-4484

Télécopieur

506-858-4503

Contactez un membre de l'équipe

TDAssurance Col
Logo UNI
logo codiac2x

frontcommun